Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Sud-Kivu-Covid-19: Aucun nouveau dispositif de prévention à la frontière Ruzizi I

73views

Les dispositifs de prévention contre la pandémie du coronavirus placés au poste frontalier Ruzizi premier sont presque les mêmes avec ceux utilisés lors de l’épidémie d’Ebola.

Sur place, seul le lavage des mains et le prélèvement de températures grâce aux appareils traditionnels sont opérationnels.

Selon le constat fait par Radio Maendeleo sur place ce vendredi 20 mars 2020, aucune amélioration n’est jusque là mise en place pour le contrôle des personnes à la frontière Ruzizi 1er.

Des longues files d’attentes et des gens sérés pour faire viser leurs cartes CEPGL ou passeport sont observées devant les locaux des services de migration.

Certains habitants rencontrés sur place renseignent que les mesures mises en place ne sont pas encore appropriées car des rassemblements des femmes petites commerçantes sont toujours observés et le mouvement se passe comme d’habitude.

Cimala Ngoy, un congolais qui vit au Rwanda mais qui étudie à Bukavu, estime que les dispositifs coté RDC ne sont pas efficaces pour détecter un cas de coronavirus.

Il invite les autorités à redoubler d’efforts et des stratégies pour lutter contre la propagation de cette pandémie via le mouvement à la frontière. Des sources anonymes sous apprenons que l’installation d’une camera thermique intervient bientôt pour un meilleur prélèvement de la température.

A noter que la mesure interdisant les sorties par jeton aux frontières est effective. Seuls les voyageurs ayants des passeports ou cartes CEPGL sont autorisés à traverser.

Déogratias Cubaka

Partagez: