Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SantéSocieté

Coronavirus: Pas d’écoles, des cultes, des vols et tout rassemblement public en RDC

160views

La RDC a enregistré 7 nouveaux cas de Coronavirus le mercredi 18 mars 2020, a annoncé le docteur Eteni Longondo, ministre national de la santé. Ce chiffre porte à 14 le nombre des personnes atteintes de COVID-19 au pays.

Après l’annonce de la suspension des activités plénières aux deux chambres du parlement jusqu’au 5 avril 2020, le président de la République, Félix Tshisekedi annonce à son tour une série de 13 mesures en vue de limiter la propagation du Coronavirus à l’intérieur du pays.

Concernant l’accès au territoire national, le président de la République Félix Atoine Tshisekedi suspend, jusqu’à nouvel ordre, dès ce vendredi 20 mars 2020, tous les vols en provenance des pays à risque et des pays de transit.

Seuls les avions et les navires cargos et autres moyens de transport frets seront autorisés à accéder au territoire national et leurs personnels soumis aux contrôles ; de reporter les voyages à destination de la République Démocratique du Congo de tous les passagers résidant dans les pays à risque jusqu’à nouvel ordre ; d’imposer à tous les passagers, à leur arrivée aux frontières nationales, de remplir une fiche de renseignements et de se soumettre, sans exception, à l’obligation de lavage des mains et du prélèvement de la température ;

D’imposer une mise en quarantaine de 14 jours maximum à toute personne suspectée à l’issue du test de température, pour un examen approfondi et au besoin d’interner, dans les hôpitaux prévus à cet effet,  les personnes qui seront testées positives, …

S’agissant des rassemblements, il est interdit tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial.

La fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national à dater de ce jeudi 19 mars 2020 pour une durée de 4 semaines. A ceci s’ajoute la suspendre de  tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter de ce jeudi 19 mars 2020.

Le président de la République  suspend  également  les activités sportives dans les stades et autres lieux de regroupement sportif jusqu’à nouvel ordre; toujours jusqu’à nouvel ordre, l’ouverture des discothèques, bars, cafés, terrasses et restaurants est interdite

Enfin le  Gouvernement promet de prendre en charge les frais de tous les cas testés positifs sur l’ensemble du territoire national.

Rédaction

Partagez: