Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Kabare- délabrement de l’école primaire mbiza: la directrice crie au secours

112views

La directrice de l’école primaire Mbiza situé dans le groupement de Kagabi en territoire de Kabare Cirimwami Nabami Immaculée plaide pour la reconstruction de son école.

Notre source évoque la vétusté des bâtiments, des pupitres, des certains matériels didactiques et même des toilettes. Cette situation pousse les élèves à étudier dans des mauvaises conditions.

Nabami Immaculée l’a dis lors d’une descente effectué sur place par radio Mandeleo. Nabami Immaculée signale que cette école primaire non conventionnée a été  créée en 2011.

Les élèves encadrés par cette école ont été chassés dans des écoles voisines au temps de la prime faute de paiement et sont pour la plus part des orphelins.

Actuellement, les élèves s’asseyent sur  de pupitres de fortune fabriqués à l’aide de planchettes posées sur des troncs d’arbres d’autres leurs genoux pour écrire, regrette  La directrice de l’école primaire Mbiza.

Lorsqu’il pleut, les salles de classes sont inondées suite à la vétusté des tôles placées sur la toiture.

Cirimwami Nabami Immaculée demande aux autorités et aux personnes de bonne volonté à venir en aide son école.

« Nous somme dans une difficulté. Ces enfants étudient difficilement. J’implore la grâce et la bonne volonté de toutes les autorités qui nous suivent de nous venir en aide. J’avais établie une demande de construction au niveau ministériel, au niveau du prove, au niveau de la sous division jusqu’à présent je ne sais pas si ma demande a été prise en considération. Les élèves que j’encadre ici ont été récupérés dans des écoles voisines à l’époque de la prime faute de paiement. Vraiment nous souffrons. Ceux qui veulent nous venir en aide pour la construction, je peux applaudir, même si on a des planches, je peux aussi applaudir, en dur, ce n’est pas a dire que ca peux se faire cette année mais j’espère que ca viendra avec le temps. Nous payons même le loyer au propriétaire de cette parcelle », a-t-elle déclaré.

Signalons que l’école primaire Mbiza compte à ce jour  570 élèves parmi eux 220 Filles et 350 Garçons, a en croire sa directrice Cirimwami Nabami Immaculée.

Alain   Kabika

Partagez: