Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu: les déplacés de Kalehe en situation humanitaire précaire

131views

Les déplacés de Kalehe Litorale plaident pour une assistance humanitaire auprès des autorités provinciales et les organisations humanitaires.Ces derniers, représentent plus de 2000 ménages renseigne le coordonnateur des déplacés de Kalehe Justin Lushombo Kabuye qui nous livre l’information.

Ils vivent dans des conditions déplorables et manquent des médicaments, des nourritures, et des habits fait savoir, Justin Lushombo.

Ce dernier ajoute que depuis décembre 2019 ils n’ont reçu aucune assistance de la part des autorités compétentes.

Une situation qui pousse certains déplacés à se livrer au vol afin de trouver de quoi manger, ’’nous vivons dans des mauvaises conditions, les déplacés souffrent beaucoup. Nous étions à 2700 ménages quand nous sommes arrivés en décembre dernier. Aujourd’hui nous sommes à 2100, les autres sont rentrés. Actuellement nous sommes à Muhongozo, Tchofi, Kasheke…, nous demandons de l’aide aux autorités, ajoute-il.

Lushombo ajoute que le parcours scolaire de leurs enfants est perturbé car ces derniers n’étudient plus. Ces déplacés fuyaient les combats entre les FARDC et les groupes armés locaux et étrangers. Ils viennent Kabunga, Bishaka, Lijiwe, Solifène et d’autres vivaient aux alentours du parc, à en croire notre source.

Isabelle Riba

Partagez: