Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Sud-Kivu: début d’une semaine de lutte contre le glaucome pour prévenir la cécité

82views

Les habitants du sud Kivu sont appelés à se faire dépister les yeux pour prévenir le glaucome , une maladie qui rend aveugle toute la vie.  

Cette campagne de dépistage du glaucome est organisée par le programme National de Santé Oculaire au sud Kivu.

Le superviseur provincial du programme national de santé  oculaire au sud Kivu , l’ophtalmologiste Byamungu Sakano renseigne que cette campagne entre dans le cadre de la semaine mondiale du glaucome initié par l’organisation mondiale de la santé Oms.

Il précise que le gouvernement provincial met l’accent cette année sur les agents des services publics de l’état appelés à se faire dépister.

Le superviseur provincial du programme national de santé oculaire au sud Kivu indique qu’à l’issu du dépistage , ceux qui présenteront des symptômes seront pris en charge.

Pour cette semaine mondiale du glaucome , les concernés sont invités à la clinique oculaire Aide Vision qui a été choisie pour cette campagne afin de procéder au dépistage.

A l’occasion de la semaine mondiale du Glaucome , le superviseur provincial de la santé oculaire au sud Kivu et responsable de la clinique Aide vision rappelle que la correction de déficit visuel par des lunettes sera possible.

La communauté et le personnel concernés par le dépistage peuvent bénéficier des opérations de cataractes et la prescription des lunettes en respectant les normes.

Le docteur Byamungu Sakano précise dans son message qu’il n’est plus question d’aller à l’étranger pour des services disponibles à Bukavu.

Le thème retenu cette année est « Allez vous faire examiner vos yeux pour le glaucome , sauver votre vue ».

Anselme Kangeta

Partagez: