Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu : Dénis Mukwege et Marcelline Budza pour la cause de la femme

208views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La Fondatrice de l’association Rebuild Women’s Hope Marcelline Budza et le prix Nobel de la paix Dénis Mukwege, étaient au centre de deux entretiens exceptionnels pour le 8 mars organisés par l’Institut Français de Bukavu en partenariat avec l’association Mamas for africa.

Interrogée sur son travail et sur sa lutte, Marcelline Budza a souligné que sa lutte défend la cause la femme pour le relèvement de ses défis socio-économiques et l’amélioration de ses conditions de vie.

Elle fait savoir que son organisation  qui œuvre dans le territoire d’Idjwi, a déjà construit des usines station de lavage du café, une maison de la femme et une clinique maternelle et de pédiatrie sont en pleine construction.

Pour sa part, le Docteur Denis Mukwege qui a parlé du partenariat de Biarritz, estime que les femmes victimes des violences sexuelles doivent briser le silence en dénonçant tous les auteurs à la justice.

Il montre que pour lutter effacement contre les violences sexuelles, il faut combattre ses origines. Dénis Mukwege confirme que la réussite de la femme est une réussite de toute la société.

Parlant de ses réalisations, le prix noble de la paix 2018 a évoqué l’approche holistique de Panzi qui vise à mettre fin aux traumatismes des victimes des violences sexuelles et faciliter leur intégration socio-économique.

A noter que le gouverneur de province Théo Ngwabidje, la députée provinciale Kinja Mwendanga, la Mwamikazi de luwidja Esperance Mwa Baharanyi, le directeur de la coopération suisse Jean Luc Virchaux et plusieurs autres invités ont salué ces entretiens pour valoriser les droits de la femme.

Déogratias Cubaka

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x