Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Culture

Sud-Kivu : « Ubwari, terre de l’abbé Joubert » titre du livre qui déplore la vie des habitants des Babwari dans le territoire de Fizi

343views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Analyser non seulement la structure des systèmes sociopolitiques dans le groupement des Babwari, mais aussi le fonctionnement dans l’ensemble de la vie que mène les habitants de cette entité du territoire de Fizi.

Tel est le contenu du treizième numéro des cahiers du centre d’Etudes Africaines des missionnaires Xaveriens nommé « Ubwari, terre de l’abbé Joubert ? » ayant pour auteur Kyalo Shabani Mvano.

Dans ce livre Kyalo Shabani montre que la majorité de la population, dans le territoire de Fizi, plus particulièrement dans le groupement de Babwari, vit encore dans des conditions non désirables.

C’est comme par exemple des problèmes liés à la pauvreté et l’insécurité qui figurent au premier plan dans ce groupement.

Pour lui,  ce cahier du centre d’Etudes Africaines n’est pas conçue en soi pour présenter l’histoire de l’abbé Albert Joubert, fils adopté par les gens d’Ubwari mais c’est une figure qui défie toute forme de discrimination.

Ainsi pour résoudre les problèmes que traversent les habitants du groupement de Babwari, l’auteur indique qu’il faut une assistance et une participation morale, financière et matérielle des autorités politico administratives, des Babwari de la diaspora mais aussi des acteurs du développement soucieux du bien-être des peuples longtemps marginalisés.

Signalons que le  groupement des Babwari est l’un de 18 groupements que compte le territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.

Et il est situé à 243 km au Sud-Est de Bukavu.

Cet ouvrage de 117 pages est paru au Théologat International Xaverien à Yaoundé au Cameroun.

Nancy Mpango

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x