Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Sud-Kivu: les Babembe engagés sur le chemin de la paix après un forum de trois jours à Uvira

76views

Le gouverneur de province Théo NGWABIDJE souhaite voir les résolutions issues du forum sur la paix tenu à Uvira aboutir à une paix durable suite aux conflits entre les communautés de Fizi, Uvira et hauts plateaux d’Itombwe.

Il a lancé ce message à la clôture d’un dialogue intracommunautaire des Babembe qui s’est tenu à Uvira du 2 au 4 avril 2020.

Ce forum a connu la participation des communautés de Babembe, Banyindu, Bafuliru, Bavira et Banyamulenge et a tablé sur la cohésion intracommunautaire, les défis sécuritaires ainsi que les questions humanitaires.

Dans son discours, l’autorité provinciale indique que d’autres séries de concertation seront organisées entre d’autres communautés en province concernées par la problématique de l’insécurité.

Pour sa part, le ministre d’état en charge de l’urbanisme et habitat, Pius Mwabilu MBAYU salue cette initiative qui permet aux Babembe de s’écouter mutuellement pour le bien être des communautés concernées.

Dans une déclaration rendue publique à l’issue de ce forum, les Babembe se sont engagés à travailler pour l’instauration de l’autorité de l’Etat et vivre dans la cohabitation pacifique avec d’autres communautés.

Par la même occasion, ils ont également recommandé la démobilisation des groupes armés locaux actifs, la traque des groupes armés étrangers présents dans la région  et la permutation des élements de l’ordre issus des communautés en conflit.

Pour rappel, un dialogue similaire a été organisé en date du 13 au 15 février à Kinshasa par la communauté Banyamulenge.

Isabelle Riba

Partagez: