Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud Kivu:deux journées de deuil en mémoire de victimes des massacres commis entre 1998 -2001 à Walungu et Kabare

86views

Le député provincial Homer BULAKALI annonce un deuil de deux jours soit du 14 au 15 mars à KANIOLA en territoire de WALUNGU en mémoire des congolais massacrés dans ce territoire  ainsi que celui de KABARE entre 1998 et 2001.

Cette annonce a été faite au cours d’un point de presse tenu ce mardi 03 Mars 2020 ici à Bukavu.

Pour l’élu de Bukavu, il faut que les coupables des massacres du bushi soient punis conformément aux lois de la république.

« Les massacres qui ont été commis sur le sol congolais sont sans précèdent.

En premier lieu, à  la différence de tous les autres pays du monde, c’est seulement au Congo qu’il y a eu de massacres qui sont passés inaperçus pourtant ils font partis de notre histoire.

En deuxième lieu, c’est encore une particularité pour la RDC. Partout ailleurs, quand il y a eu des tueries ou la mort d’hommes en cascade moins même que ceux qui ont été enregistrés au Congo il y a eu la justice.

Mais depuis beaucoup d’années, il y a des gens qui ont demandé que justice soit faite mais sans suite.

Nous voulons exiger que justice soit rendue, qu’on constitue un tribunal pénal pour le Congo où tous ses crimes seront jugés déclare Homer BULAKALI.

Il appelle les autorités, les habitants des territoires de KABARE et WALUNGU ainsi que d’autres  personnes éprises de compassion à se joindre à lui pour pleurer les congolais qui avaient perdu leurs vies lors de ces douloureux événements.

Sylvie NABINTU

Partagez: