Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Kabare: Les travailleurs de l’INERA se dotent d’une nouvelle délégation syndicale

108views

La Conféfération Syndicale du Congo CSC est le syndicat majoritaire  au sein de la délégation syndicale de l’Institut National pour l’étude et la recherche agronomique INERA. Elle a obtenu trois sièges sur cinq à l’issue de l’élection organisée par l’INERA ce mardi 03 mars 2020.

Trois syndicats étaient en lice lors de cette élection surpervisée par le délégué syndical national Paul TAWABA venu de Kinshasa et l’Inspecteur Principal du Travail au Sud-Kivu Michel MISINGI. A l’issue de cette élection, la Confédération Syndicale du Congo a otenue 127 voix sur 221 votants.

L’Union Nationale de Travailleurs du Congo UNTC arrive en deuxième position avec 88 voix, ce qui lui donne droit à deux sièges au sein du comité. L’autre Syndicat, SYNAR a récolté 5 voix et par conséquent il ne siègera pas au sein du comité de la délégation syndicale.

Avec un grand nombre de sièges, le permanent syndical de la Confédération Syndicale du Congo Paul BULIKOKO se rejouit du score réalisé et rassure que le CSC va travailler pour l’intérêt de tous les agents

« Ce n’est pas la première fois que nous gagnons les élections ici à Mulungu et donc c’est une maison que nous connaissons très bien ; raison pour laquelle les travailleurs ont encore renouvelé leur confiance en la CSC puis la CSC ne les a jamais trahi. Nous sommes toujours près d’eux ; donc nous faisons ce qu’on appelle le syndicalisme de proximité » a rassuré le permanent syndical de la Confédération Syndicale du Congo Paul BULIKOKO.

La Directrice de l’INERA NOCY KIJANA espère que les 5 membres de la délégation syndicale vont travailler pour l’intérêt des agents et de l’Institution.

« Nous attendons de ces syndicats qu’ils comprennent qu’ils sont là pour défendre l’intérêt des travailleurs mais aussi avant tout l’intérêt de l’entreprise puisque ce l’arbre sur lequel nous tous nous sommes perchés…L’employeur est un travailleur comme tant d’autres » souhaite la Directrice de l’INERA MULUNGU Nocy KIJANA.

Notez que les membres de la délégation syndicale sont élus pour un mandat de trois ans renouvelable. Le président de l’Intersyndical au Sud-Kivu KYALUMBA LUGANO a également pris part à cette élection qui s’est tenue dans la Grande Salle de l’INERA MULUNGU situé dans le groupement de Miti en territoire de Kabare.

Jonas MUSAFIRI.

Partagez: