Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu :le Rotary Clubs Bukavu prône la paix dans les communautés en province

179views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

« La construction de la paix et la résolution pacifique des conflits au Sud-Kivu , défis et opportunités , c’est le thème qui était au centre de la conférence organisée samedi 29 Février par le rotary Clubs de Bukavu.

Ceci pour célébrer les cent quinzième anniversaires de Rotary International.

Le président de Rotary Clubs Bukavu Amani MULIMBI renseigne que l’objectif est d’appeler la société à comprendre l’importance de la résolution pacifique des conflits dans la communauté.

Blaise MULIMBI insiste sur le fait que tout le monde est appelé à vivre en harmonie et dans la paix

…. On est là pour véhiculé les messages de paix qui vont faire qu’il ait le moins possible des conflits dans le monde et que derrière tout le monde vive en paix , on suppose que chacun de nous a un point a apporté pour qu’il ait réduction des conflits  c’est-à-dire par nos attitudes à nous même nous pouvons aller vers  le moindre de conflit et la paix positiveinsiste-t-il  

De son coté, le professeur David BUGEME MUGISHO qui a perlé des rôles de l’agriculture dans la résolution des conflits et la consolidation de la paix indique que 60 pourcent de la population congolaise dépend de l’agriculture une fois ce secteur assainit peut être un instrument au service de la stabilisation et du relèvement sur le quel peuvent s’appuyer ceux qui vivent dans les contextes fragile.

l’agriculture joue un rôle important dans la sécurité alimentaire et le développement durable donc investir dans la sécurité alimentaire permet de renforcer des préventions  des conflits et parvenir à une paix durable

Pour sa part , le député provincial Georges MUSONGELA a dans son exposé précisé que l’Etat a une mission celle de protéger la population afin qu’elle vive la paix.

Sylvie Nabintu

 

Partagez: