Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Kabare: Des agriculteurs, éleveurs et pecheurs sensibilisés sur le guide de bonnes pratiques environnementales dans le cadre du PICAGL

250views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La Coordination provinciale du Projet Intégré de Croissance Agricole dans la region des Grands LACS  a récolté les contributions  des cultivateurs, éleveurs et pêcheurs du groupement d’Irambi Katana dans le territoire de Kabare. Ceci pour enrihir davantage le document du guide de bonnes pratiques environnementales pour une bonne productivité  végétale et animale.

D’après notre correspondant rural de l’axe Katana qui nous livre l’information, les participants à cette rencontre ont été édifiés sur l’objectif de ce document pour lequel ils ont formulés des recommandations visant sont enrichissement avant sa validation par les parties prenantes au projet.

Le Coordonateur du projet PICAGL Jean Damas BULUBULU espère qu’après sa validation, le guide de bonnes pratiques environnementales, va permettre aux agriculteurs et éleveurs d’accroitre la productivité :  « Le PICAGL  qui a comme objectif d’augmenter la productivité agricole et animale ainsi que la commercialisation, nous nous sommes dits qu’il faut d’abord que les gens qui vont produire que ce soit du côté végétale, animale ou de la pêche aient de bonnes pratiques. Comment on peut arriver à augmenter la productivité  en utilisant les engrais, les pesticides et consorts. Quand nous les utilisons, est-ce qu’on les utilise à bon escient […] Maintenant nous devons avoir un guide qui va aider à faciliter  nos producteurs d’utiliser rationnellement les engrais s’il le faut et même les pesticides s’il le faut.C’est pour quoi nous avons organisé cette recontre d’enrichissement de notre document en préparation de sorte que les agriculteurs apportent leur contribution pour voir dans quelles mesures lutter contre les ravageurs… », précise le Coordonateur provincial du PICAGL Jean Damas BULUBULU.

Notez que cette rencontre a officiellement été ouverte le Samedi 29 février par l’Administrateur  de Kabare Thadée MIDERHO. Il a connu la participation des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs de la partie Nord du territoire de Kabare appuyés par le projet PICAGL à en croire toujours notre correspondant rural de l’axe Katana.

Jonas MUSAFIRI.

Partagez: