Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Sud-Kivu: coupure totale de la RN5 à Uvira/Kalundu et 2 morts après la pluie

303views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Deux personnes sont mortes, des dizaine de maisons détruites et la Route Nationale numéro 5 coupée après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur une majeure partie de la ville d’Uvira au Sud du Sud-Kivu dans la soirée de vendredi 28 février 2020.

Le drame s’est produit dans la commune de Kalundu à près de 500m du port de Kalundu, le deuxième en République démocratique du Congo.

Selon le constat dressé sur place par le maire d’Uvira, il s’agit de la rivière Kabongolo qui a quitté son lit pour envahir la chaussée, inonder les maisons et dévaster les champs.

Les personnes décédées sont une femme et sa fille qui ont été emportées par les eaux alors qu’elles revenaient de leur champ. Jusque là les corps ne sont pas encore retrouvés, rapporte notre correspondant à Uvira Dominique Kalonzo.

“C’est à 500m du port de Kalundu que se trouve la rivière Kabongolo. Et c’est ici que la route est coupée en deux. Pas moyen de passer. Tous commencent à utiliser les pirogues en passant par le Lac Tanganyika pour rejoindre l’autre bout de la route. Des dizaines de véhicules sont bloqués de part et d’autre de la route et certains conducteurs ont commencé à faire des jonctions pour essayer d’échanger des produits afin de les amener soit à Fizi soit encore à Bukavu” rapporte-t-il.

Pour rappel, en 2000 lors de la rébellion du RCD, la rivière Kabongola a fait des dizaines de morts avant d’endommager la route. A l’époque, la circulation a été coupée entre Bukavu, Uvira et Fizi pendant plus de deux semaines.

Mais pour cette fois, la route est coupée en deux et le seul accès au port de Kalundu c’est par là pirogue via le Lac Tanganyika. C’est aussi la seule voie pour atteindre les deux bouts de la route.

Par Etienne Mulindwa

Partagez: