Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Bukavu: les militants de l’UDPS contestent la nomination de Ilunga Dibwe comme Président Fédéral

83views

Les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS en sigle fédération de Bukavu observent depuis, samedi 22 févier 2020, un sit-in au bureau de leur parti politique sur avenue Patrice Emery Lumbumba en commune d’Ibanda.

Ils contestent la décision du secrétariat national de l’UDPS portant nomination du Pasteur Ilunga Dibwe comme président fédéral intérimaire du parti en remplacement de Théodore Museme.

Pour manifester leur mécontentement, ces militants campent à l’entrée de leur bureau en brulant des pneus. Ils jugent inacceptable la mesure du secrétariat national du parti et précisent que le sit-in se poursuivra jusqu’à ce que cette mesure soit levée.

« nous sommes ici pour dire non à une mesure qui a été prise de manière cavalière par des individus. Il s’agit d’une mesure impopulaire que nous ne pouvons pas accepter. La personne nommée n’a jamais servi le parti. D’ailleurs lorsqu’on se faisait tirer dessus ici à Bukavu pour réclamer les élections et l’alternance, cette personne et son groupe se sont retirés. Maintenant que nous sommes au pouvoir, ils veulent venir manger les fruits d’une lutte qu’ils n’ont pas menée. Il faut que l’on respecte les procédures. Et nous disons que nous restons ici jusqu’à ce que la mesure soit levée », insiste l’un des manifestants.

Signalons que depuis samedi 22 février 2020, les militants de l’UDPS passent leurs nuits au siège de ce parti politique pour durcir davantage le mouvement.

Entre temps, nous apprenons que certains membres du secrétariat national du parti présidentiel vont se réunir ce lundi 24 février 2020 pour tabler sur cette question car, précisent nos sources, la mesure a été prise à l’insu des responsables du parti et au mépris des règles qui le régissent.

Partagez: