Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Sud-Kivu : l’école doctorale en didactique des disciplines officiellement ouverte à l’ISP/Bukavu

241views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE


Les cérémonies de lancement de cette école ont été  organisées à Bukavu  vendredi 21 février en présence du vice-ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaires Liliane Banga.

Cette école de troisième cycle organise deux épreuves. La première étape conduit à l’obtention du Diplôme  d’Etudes Approfondies DEA et la deuxième prévoit l’obtention du diplôme de docteur en didactique des disciplines. Les études se feront à l’ISP Bukavu et la défense des thèses de doctorat ici même à Bukavu.

Dans son allocution, la vice-ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Liliane Banga a dit attendre que les doctorants en DEA ou master étudient dans les bonnes conditions pour qu’à l’issue de leur formation, ils deviennent des socles de l’enseignement supérieur en RDC au profit des générations futures.

Pour la pérennisation de cette école, la vice-ministre de l’ESU demande aux responsables de l’ISP de mettre de côté le tribalisme, le clanisme, le népotisme au profit de l’intérêt collectif.

Le coordonnateur  adjoint de cette école le professeur Safari  annonce déjà que les premières activités débutent la semaine prochaine.

« dès la semaine prochaine, nous allons nous mettre au travail pour finaliser les règlements intérieurs dont le premier module se trouve déjà au ministère de l’enseignement supérieur et Universitaire. Désormais l’Institut Supérieur Pédagogique ISP Bukavu  va délivrer  des diplômes de docteur en didactique des disciplines », se réjouit-il.

De son côté, le Directeur Général de l’ISP le professeur Patrick Mzee Somora remercie le ministère de l’ESU pour cette reconnaissance. Mzee Somora plaide aussi pour le payement des manques à gagner et la prise en charge, par le trésor public, des agents non mécanisés.

Le président du conseil d’administration des ISP en RDC, le secrétaire général de l’ESU, la ministre provincial de l’Education sont parmi les personnalités qui ont participé  à cette cérémonie en présence des professeurs, les directeurs généraux et les recteurs des universités et institutions supérieures du Sud-Kivu.

Partagez: