Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Culture

RDC: l’ambassadeur de la Belgique Johan Indekeu impressionné par le travail de Radio Maendeleo

449views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’Ambassadeur de la Belgique en République démocratique du Congo Johan Indekeu affirme être épaté par le travail abattu par Radio Maendeleo au profit de la communauté.

Il l’a dit après avoir visité les installations de cet organe de presse lundi 17 février 2020 en compagnie des représentants de l’organisation 11 11 11 Belgique, partenaire à Radio Maendeleo et sa conseillère politique Séverine de Potter.

Pour l’ambassadeur de la Belgique en RDC, Radio Maendeleo mérite d’être soutenu au regard de son travail dans la promotion des droits humains et la gouvernance.

Johan Indekeu promet de plaider auprès du gouvernement Belge pour que le soutien octroyé à Radio Maendeleo à travers son partenaire l’ONG 11 11 11 Belgique soit amélioré.

« nous avons convenu de soutenir 11 11 11. Et dans le cadre des conventions que nous avons avec 11 11 11 pour soutenir tous les projets puisque Radio Maendeleo, dans le cadre de ce contrat, est l’un des projets qui étaient gérer par eux. Nous allons continuer cela et nous allons voir s’il y a les moyens comment augmenter l’enveloppe consacrée au soutien à cette radio au Sud-Kivu. Je fort agréablement surpris et même impressionné par le travail réalisé par toute l’équipe. Moi je suis vraiment convaincu mais il reste maintenant à convaincre mon ministère pour y parvenir », rassure le diplomate belge.

L’ambassadeur Johan Indekeu et son équipe avec le Directeur de le PCA de Radio Maendeleo
Ph Radio Maendeleo

De son coté, le Directeur de Radio Maendeleo, Thaïs Bagula se dit honoré par cette visite de l’ambassadeur Belge en République Démocratique du Congo.

Pour lui, cela va renforcer encore plus le partenariat qui a toujours existé entre la Belgique et Radio Maendeleo.

« ce ne sont pas toutes les organisations que l’ambassadeur visite ici au Sud-Kivu. Pour nous, c’est un grand honneur pour nous aujourd’hui de recevoir une aussi grande personnalité. L’ambassadeur a visité la Radio ce n’est pas parce que nous nous l’avons invité mais c’est parce que de Kinshasa où il est basé, de la Belgique où il vit  également il a eu des échos des activités de la Radio Maendeleo. C’est donc un grand plaisir pour nous de voir que tout ce que nous faisons ne restent pas seulement à Bukavu ou en province du Sud-Kivu comme d’aucuns le pensent mais cela va au-delà du Sud-Kivu. Je crois que c’est une interpellation pour nous en tant que journalistes de Radio Maendeleo pour continuer à bien travailler… nous ne doutons pas de la volonté de la Belgique de nous aider car nous avons un appui de 11 11 11 Belgique même aujourd’hui et c’est depuis longtemps que ce pays nous aide », espère Thaïs Bagula.

Signalons qu’après une entrevue avec la direction de Radio Maendeleo en présence du président du conseil d’administration Jules Joseph Kanjira, l’ambassadeur de la Belgique en RDC s’est entretenu avec les journalistes sur le travail qu’ils réalisent au quotidien.

Cette visite intervient alors qu’en novembre 2019, le Directeur de Radio Maendeleo Thais Bagula avait effectué une visite en Belgique. A l’occasion, il a recontré plusieurs autorités belges avec qui il a discuté au sujet des défis que traversent la RDC et le Sud-Kivu en particulier mais aussi d’autres projets pour l’émergence de Radio Maendeleo.

C’est ainsi qu’il s’est entretenu avec les membres du parlement européen et ceux parlement en belge mais aussi le ministère belge des affaires étrangères.

Etienne Mulindwa

Partagez: