Accueil Education Sud-Kivu: le nouveau comité du CRSN/Lwiro dirigé par Baluku Bajope a pris...

Sud-Kivu: le nouveau comité du CRSN/Lwiro dirigé par Baluku Bajope a pris ses fonctions

41
L'ancien et nouveau comité après la remise et reprise

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Le nouveau comité de gestion du Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro dirigé par le Professeur Baluku Bajope Jean Pierre a procédé ce lundi 10 février 2020 à la remise et reprise avec l’ancien dirigé par le Professeur Jean Marie Mushagalusa.

La cérémonie de passation de pouvoir est intervenue au siège de cette institution de recherche située à environ 35Km au Nord de la ville de Bukavu dans le territoire de Kabare.

Au cours de cette cérémonie, les membres du comité sortant ont fait un état des lieux dans lequel ils ont rencontré le CRSN/Lwiro à leur entrée en fonction depuis Aout 2015, les innovations apportées et l’état actuel du centre.

Le Directeur Général sortant le Professeur Jean Marie Mushagalusa et tout son comité ont promis de collaborer avec le nouveau comité afin que les projets en cours soient finalisés.

Comme priorités, le nouveau comité s’engage à travailler de manière à faire rayonner à nouveau le Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro surtout dans le domaine de la recherche mais aussi améliorer le social des agents.

Le nouveau Directeur Scientifique de cette institution de recherche Kizungu Byamana Robert appelle les agents à la sérénité et au sérieux dans l’exécution de leurs tâches.

« quand j’étais encore Directeur Scientifique de ce centre car je reviens à un poste que j’ai occupé il y a cinq ans avant qu’on soit remplacé, j’avais beaucoup de projets en tête. Je reviens pour les réaliser. Nous devons travailler plus sur le renforcement de la recherche. Nos amis ont déjà commencé les coopérations et nous devons aussi poursuivre. Les coopérations sont importantes pour les recherches. On sait que la recherche ne peut pas se faire sans argent. Il faut qu’il y ait des moyens et le gouvernement doit nous appuyer. Pour publier également il faut que les chercheurs aient un moral très haut. Alors nous voulons ces chercheurs soient payés de manière digne parce qu’ils sont sous traités… si nous avons un centre de recherche ici c’est pour des recherches et le résultat s’exprime par des publications. Il faut qu’on soit lu à l’intérieur et à l’extérieur du pays », insiste le doctorant ne sciences de l’environnement à l’Université de Makerere.

Présents à cette cérémonie, plusieurs agents administratifs et cadres scientifiques se réjouissent de voir que cette cérémonie s’est déroulée dans la paix et sans aucun incident.

Le Président de la délégation syndicale du CRSN/Lwiro Pacifique Karazo espère que le nouveau comité de gestion va apporter des innovations au profit de ce centre.

Signalons qu’après la remise et reprise entre les deux directeurs généraux, le directeur scientifique Kizungu Byamana et celui chargé de l’administration et finances Safari Mugaruka Joseph ont procédé au même exercice avec leurs homologues sortants respectivement le professeur Prince Kaleme et Dieudonné Cikwanine Kasigwa.

Etienne Mulindwa