Accueil Politique Sud-Kivu: deux agents de l’Assemblée Provinciale arrêtés pour faux et usage de...

Sud-Kivu: deux agents de l’Assemblée Provinciale arrêtés pour faux et usage de faux

140

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Deux agents de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu sont poursuivis pour faux et usage des faux ainsi que pour usurpation des fonctions publiques.

Ces derniers ont été appréhendés à la Direction Provinciale de la Commission Nationale de Prévention Routière  avec un faux ordre de mission au nom de l’assemblée provinciale.

Les deux agents à savoir Pablo Kaboyi et Jean Paul Bintu se sont rendus à la CNPR comme conseillers de la commission chargée des relations extérieures de l’Assemblée Provinciale sous mandat d’un député qui n’existe malheureusement pas au Sud-Kivu.

Ce faux ordre de mission fixait à deux jours la durée de la mission soit du 5 au 6 février 2020.

Au premier jour ils ont reçu 300.000 francs congolais de la part de la directrice de la CNPR et le lundi 10 février, ils devraient percevoir le même montant au titre des frais pour l’achat du carburant.

C’est ainsi que la directrice de la CNPR a saisi le Ministère provincial des transports qui à son niveau a alerté le bureau de l’Assemblée Provinciale.

Le rapporteur de l’Assemblée Provinciale Jacques Kamanda renseigne qu’aucun contrôle ne peut être effectué en période des vacances parlementaires.

Il met en garde tous les autres agents de l’assemblée provinciale et les particuliers qui s’évertuent à engager cette institution sans mandat ni qualité. Signalons que ces deux agents ont été auditionnés sous Procès-Verbal et transférés au cachot du parquet pour la suite de la procédure.

Etienne Mulindwa