Accueil Societé Sud-Kivu: 244 familles des peuples autchtones pygmées recoivent un don de l’organisation...

Sud-Kivu: 244 familles des peuples autchtones pygmées recoivent un don de l’organisation Stroongs Roots

249

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Plus de deux cents familles des peuples autochtones vivant autour du Parc National de KAHUZI BIEGA, PNKB, ont bénéficié d’un don de l’organisation Strong Roots . Il s’agit de ceux des villages de BUNGULE, MUYANGE et CIBUGA en territoire de KABARE.

Le don est constitué de 49 sacs de 25 kg de haricots, 49 sacs de 25 Kg de farine de mais, 49 sacs de 25 kg de riz, 5 sacs de 50 kg de sels, 10 sacs de 50 kg de sucres et 12 bidon d’huile végétale. La cérémonie de remise est intervenue le weekend au site général PNKB situé à TSHIVANGA en territoire de KABARE.

Le secrétaire exécutif de l’organisation Strong Roots Dominique BIKABA renseigne que l’objectif de ce geste est d’améliorer les conditions de vie des peuples autochtones et leur remercier d’avoir accepté de quitter le PARC, pour protéger l’environnement

«  l’objectif est de leur montrer que nous devons tous nous unir  pour préserver le parc national de Kahuzi Biega , c’est depuis des années que nous travaillons avec les peuples autochtones vivant  au tour du PNKB , l’année passée a eu lieu un forum de haut niveau et on a signé des conventions entre le gouvernement provincial , les peuples autochtones , le parc national de Kahuzi Biega et les partenaires.          Il fallait revenir travailler ensemble pour voir comment trouver des solutions durables aux problèmes signalés »

Les bénéficiaires remercient l’organisation Strong ROOTS pour ce geste posé à leur égard.

« … que Dieu vous benisse , nous disons grand merci aux responsables de l’organisations Stroong Roots pour ce geste mais nous traversons des moments difficiles notamment les maladies et la famine nous aimerions que vous nous donniez des semences pour que nous débutions avec nos activités champetres »

Le secrétaire exécutif de cette organisation Dominique BIKABA, leur rassure que Stroong Roots va poursuivre avec des projets de développement dans les villages environnant le PNKB.

Pour sa part le directeur général du PNKB, De Dieu BYAOMBE appelle les peuples autochtones Pygmée à l’unité et au respect de ce site du patrimoine mondial.

Signalons que l’activité a été organisée par STRONG ROOTS en collaboration avec ses partenaires dont le Parc National de Kahuzi Biega, PNKB et le comité Néerlandais de l’union Internationale pour la conservation de la nature.