Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud –Kivu : La NDSCI exige du gouvernement provincial la sensibilisation sur les taxes et impôts à payer par les assujettis

170views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, recommande aux services des mobilisations des recettes œuvrant dans la province du Sud-Kivu de mener des séances de sensibilisation à l’endroit des habitants.

Ceci dans l’objectif de vulgariser les impôts et taxes en vigueur et sécuriser ainsi les assujettis.

Le président national de la NDSCI, Jean Chrysostome KIJANA l’a fait savoir au cours d’une visite effectuée dans l’entreprise Egove  Africa  chargée de mobilisation des recettes de l’Etat via le système informatisé.

Kijana  indique qu’il a constaté que bon nombre d’habitants ne sont pas informés sur les taxes et impôts qu’ils sont appelés à payer d’où l’importance de la vulgarisation de ces derniers .

« …. C’est très positive et dans une province qui est confronté à des nombreux problèmes  ou on a toujours du mal à mobiliser les recettes parce que les gens ont été mal habitué à confondre les caisses de l’Etat et leurs propres poches. Nous sommes entrain de trouver une telle initiative très louable et nous pansons que cela pourra permettre à la province d’avoir des moyens qui vont servir à résoudre certains problèmes et défis qu’elle rencontre.

Nous les assujettis sommes dans une totale ignorance ,nous ne savons pas de manière assez précise ,les différentes nomenclatures qui sont en vigueur et cet état de chose ne pas de nature  à nous sécuriser  et cela peut  favoriser certains prédateurs à continuer à extorquer la population » explique le président national de la NDSCI.

Toute fois, il encourage l’initiative de récolter les recettes de l’Etat à travers le système électronique EGOVE car selon lui, c’est une approche qui va lutter contre le détournement de l’argent de l’Etat par des tierces personnes.

Tout en invitant les habitants de la province du Sud-Kivu au civisme fiscal, il demande à ce service d’informer les habitants sur ce qu’ils doivent réellement payer et comment le faire.

A noter que cette visite de la NDSCI entre dans le cadre de son programme national de contrôle citoyen et s’inscrit dans la campagne de civisme fiscal dénommé j’aime mon pays et ma province, je paye la taxe et l’impôt et j’exige la redevabilité.

La prochaine étape conduira la NDSCI ce mercredi 12 Février à la DPMER pour le même exercice selon Jean Chrysostome Kijana .

Partagez: