Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Bukavu: Norbert Basengezi Katintima appelle à la mobilisation pour réhabiliter le laboratoire du BDOM parti en fumée dans un incendie

82views

L’ancien gouverneur du Sud Kivu Norbert Basengezi Katintima plaide pour de l’aide à l’endroit du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales BDOM dont le laboratoire a été consumée par un incendie la semaine dernière.

Il postule aussi pour la création d’une commission de prévention et gestion des catastrophes pour prévenir de tels incidents.

Katintima l’a dit ce vendredi après avoir remis de 300 sacs de ciment aux responsables de ce bureau qui approvisionne les pharmacies et hôpitaux de la région en médicaments.

Il indique que chacun à son niveau doit apporter sa contribution pour permettre au BDOM de reconstruire son laboratoire.

«… je pense que c’est important que tout le monde contribue en la réhabilitation du laboratoire du BDOM parti en fumée. C’est une situation qui devrait nous interpeller tous tant ce laboratoire est important pour la région. Vous savez comme moi qu’il alimente en médicaments les pharmacies et hôpitaux de la région, même de Goma au Nord Kivu. Un appel est lancé donc à la population du Sud Kivu avec chacun un dollars, mais aussi aux élus du peuple tant au niveau national que provincial. Ils doivent tous se mobiliser pour aider le BDOM qui a connu ce catastrophe » affirme l’ancien vice président de la CENI.

BASENGEZI regrette les catastrophes qui marquent l’actualité en province notamment les incendies, les éboulements, accidents et autres. Néanmoins, il propose la création d’un comité de prévention et gestion des catastrophes.

« Je propose que cette commission soit mise en place pour évaluer la situation et proposer des pistes des solutions sinon nous allons continuer à enregistrer des morts. Cette commission devrait être composée de l’église catholique, protestante, Kimbanguiste, musulmane, les journalistes et la société civile », martèle Norbert Basengezi Kantitima

La solidarité est  le facteur du développement et ainsi le Sud Kivu attendra son décollage conclut ce cadre du PPRD.

 

Héritier BOROTO

 

 

Partagez: