Accueil Societé Kalehe: plus de 2100 déplacés de guerre abandonnés à leur triste sort

Kalehe: plus de 2100 déplacés de guerre abandonnés à leur triste sort

186

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Les membres de 2100 ménages déplacés de Kalehe vivent dans des conditions humanitaires déplorables.

Ces déplacés qui ont fuit les affrontements entre les rebelles Rwandais CNRD et les forces loyalistes depuis le mois de décembre dernier, n’ont reçu aucune assistance de la part du gouvernement ni des organisations humanitaires.

D’après le coordonnateur du comité de déplacés de Mbinga sud, Justin Lushombo Kabuye, ces déplaces n’ont pas à manger. Ils passent la nuit à la belle étoile. Certains sont déjà tombés malades et n’accèdent pas aux soins de santé.

” les déplacés sont abandonnés à leur triste sort. J’appelle les autorités et les organisations humanitaires à penser à la prise en charge de ces déplacés. ils  sont venus des localités de Kabunga, Bishaka, Katasomwa et d’autres de certains villages environnants le parc national de Kahuzi Biega. ils n’ont pas à manger, certains meurent déjà parce qu’ils n’ont pas accès aux soins de santé. que les personnes de bonne volonté nous viennent aussi en aide“, a-t-il expliqué

Justin Lushombo indique que maintenant ces déplacés vivent à Kasheke, Tshofi, Muhongoza, kaguli, Ikoko, Cisheke et Kambumbiro.

 Déogratias Cubaka