Accueil Politique Sud-Kivu: le gouvernement provincial prêt à combattre les constructions anarchiques

Sud-Kivu: le gouvernement provincial prêt à combattre les constructions anarchiques

310

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Le gouvernement provincial compte instituer une commission chargée d’inventorier les sites impropres à la construction dans la ville de Bukavu. Ceci dans l’objectif de minimiser et prévenir les dégâts humains et matériels causés par les pluies diliviennes.

Cette décision est issue d’un conseil ordinaire des ministres tenu ce weekend et présidé par le gouverneur de province, Théo Ngwabidje.

D’après le porte-parole du gouvernement provincial et ministre de transport, Me Claude Swedi Basila, la commission va également procéder à l’identification des parcelles ayant des titres octroyés illégalement à des particuliers.

Il sera également question d’évaluer l’aide à apporter aux personnes concernées par cette mesure de délocalisation.

le gouverneur de province est revenu sur la situation des habitants residants sur les sites présentants un danger. ces citoyens doivent quitter immédiatement pour éviter des pertes en vies humaines. A cet effet, l’implication des acteurs humanitaires est nécessaire pour trouver ensemble une solution urgente. une commission ad hoc sera mise sur pied pour inventorier les sites,les habitants, les titres de propriété et évaluer l’appui à apporter aux personnes à délocaliser”, indique-t-il

Le conseil des ministres a également tablé sur la persistance des conflits coutumiers dans 7 groupements sur le 11 que compte le territoire de Shabunda. Deux commissions ont été constituées pour mettre fin à ces conflits.  Une commission est formée à Bakisi et une autre dans la chefferie de Wakabango.

Isabelle RIBA