Accueil Culture Sud-Kivu: les jeunes de Bukavu mettent en place une application pour contrôler...

Sud-Kivu: les jeunes de Bukavu mettent en place une application pour contrôler les véhicules à distance

315

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Des jeunes de la ville de Bukavu réunis au sein de « Espace Jeunes Technologie » viennent de mettre sur pied une application visant à sécuriser à distance les engins roulants dans la ville et sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.

Cela sera possible à travers une puce installée dans le téléphone portable et qui permet aux propriétaires des véhicules et motos de sécuriser et contrôler le mouvement de leurs engins à distance et quelle que soit leur destination.

L’un des membres de réseau « Espace Jeunes Technologie » Aaron Bashengezi rassure que cette application permet également d’arrêter le véhicule partout où il se trouve s’il a été volé et sans que le voleur ne s’en rende compte.

« dès que la puce entre dans la voiture il faut la connecter à un smartphone ou même un GSM. On la connecte et ça pourra envoyer des messages. Même si vous n’avez pas un smartphone, ne vous inquiétez pas car même le GSM fonctionne très bien. Il suffit juste qu’on connecte la puce à votre GSM et vous pourrez avoir des messages. La puce en question permet de repérer votre voiture, sa vraie localisation. L’important c’est que vous n’aurez plus besoin de placer les agents de sécurité partout car avec la puce, vous pourrez connaître tous les mouvements de votre véhicule. L’autre importance c’est de savoir le nombre de kilomètres que votre véhicule a parcouru. L’autre fonctionnalité, c’est l’arrêt à distance. Si vous remarquez que votre véhicule n’est plus dans votre champ de vision ou que quelqu’un a pris votre voiture sans votre autorisation, vous pouvez arrêter votre véhicule à distance », explique Aaron Bashengezi.

Les membres de « Espace Jeunes Technologie » appellent les propriétaires des véhicules et autres engins roulants à s’inscrire pour bénéficier de la formation sur l’utilisation de cette application pour épargner leurs engins de tout vol.

Signalons qu’à ce jour, les jeunes réunis au sein de « Espace jeunes Technologie » travaillent au sein de l’Ecole Technique de Journalisme ETJ à Bukavu pour la sensibilisation et l’enregistrement des personnes qui voudraient bénéficier des connaissances dans ce domaine.