Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Dégâts pluies à Bukavu: plus de 7 morts, des disparus, des blessés et des maisons endommagées

172views

Au moins sept personnes sont mortes, plus de six blessés et d’importants dégâts matériels enregistrés après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur une majeure partie de la ville de Bukavu dans la journée de mardi 28 janvier 2020.

Il s’agit de quatre personnes dont trois femmes et un jeune garçon qui exerçaient leurs activités au marché central de Kadutu, deux personnes au quartier Nyakaliba toujours dans la commune de Kadutu et un homme d’environ 40 ans sur avenue Elakat dans la commune d’Ibanda.

S’agissant de l’accident survenu au marché central de Kadutu, des témoignages recueillis sur place indiquent que plusieurs personnes s’abritaient à côté d’un mûr juste à côté de la partie du marché dit CABWAKI à l’endroit où l’on vend les mâles alors qu’il pleuvait abondamment.

C’est alors que le mur a cédé et toutes les personnes qui s’y abritaientse sont retrouvées dans la rivière Nyakishe qui sépare l’avenue Lwama et l’avenue du Marché au quartier Nyamugo.

Une fille rencontrée sur place et qui a vécu l’événement affirme avoir vu plus de six personnes emportées par les eaux mais seulement quatre corps sont jusque-là retrouvés.

« moi j’ai vu les eaux venir en grande quantité vers l’endroit où nous nous étions abrités. Nous sommes montés sur nos étalages mais un mur qui était presque au-dessus de nous a été poussé par les eaux. Moi j’ai réussi à sauter comme j’étais devant et je me suis sauvé. Malheureusement mes amis qui étaient derrière ont été emportés par les eaux. En tout cas j’ai vu six personnes plus un garçon qui vendait dans la petite boutique ici à côté être victimes. Seuls quatre corps ont été retrouvés », témoigne Mademoiselle Annie, habitante de Kadutu et vendeuse à l’endroit de l’incident.

Le comité syndical du marché central de son côté indique avoir appris que trois corps étaient à la morgue de l’hôpital provincial de Bukavu mais se réserve de donner le nombre exacte de personnes qui seraient portées disparues car, précise-t-il, l’endroit où l’incident est survenu est un endroit très fréquenté.

Suite à cette situation, les activités sont restées paralysées toute la journée de Mercredi 29 Janvier 2020 dans la grande partie du marché de Kadutu car les eaux de la rivière Nyakishe ont débordé jusqu’à inonder des maisons.

En ce qui concerne les deux cas du quartier Nykaliba, le chef de quartier Herita Mbulanga indique que les deux personnes décédées sont une femme et sa fille qui ont été ensevelis après l’écroulement du mur de leur maison. Il précise que plusieurs autres dégâts matériels ont été enregistrés.

Toujours au quartier Nyakaliba en commune de Kadutu, le chef de l’avenue Maendeleo, Musikwabo Yakobo parle de plusieurs maisons inondées et un enfant qui est tombé dans une fosse septique mais sauvé de justesse par les habitants.

Concernant les cas de la commune d’Ibanda, le chef de quartier Ndendere,  Albert Migabo Nyagaza parle d’un homme de 40 ans répondant au nom de Serge dans un éboulement de terre sur avenue Anciens Combattants.

Au chapitre des dégâts matériels, l’on note plusieurs maisons et parcelles qui ont été touchées notamment au quartier Cimpunda ou deux personnes d’une même famille ont été sauvées de justesse après l’écroulement de leur maison, nous renseigne le chef de quartier adjoint Bébé Mulegwa.

La même situation a été observée aux quartiers Mosala et Nkafu dans la commune de Kadutu ainsi que Nyakavogo, Ciriri et Kanoshe dans la commune de Bagira. Dans tous ces quartiers, des sources parlent des maisons fissurées et des parcelles emportées.

Etienne Mulindwa

Partagez: