Accueil Economie Sud Kivu: La semaine fiscale officiellement lancée

Sud Kivu: La semaine fiscale officiellement lancée

254

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Inciter les contribuables à honorer leurs obligations fiscales vis-à-vis de la province du Sud Kivu.

C’est le sens de la semaine fiscale qui a été lancée officiellement ce lundi 27 janvier 2020 par le ministère provinciale des finances sous le patronage du gouverneur du Sud Kivu Théo Ngwabidje.

Instituée par l’arrêté du 20 janvier 2020 du gouverneur du Sud Kivu, cette semaine fiscale de 7 jours ouvrables consacre le payement des impôts et taxes cédés à la province.

Selon le gouverneur du Sud-Kivu, la province fait face à plusieurs charges et nécessite les moyens de sa politique. Il indique que cette campagne concerne tous les contribuables y compris les agents et fonctionnaires de l’État et ceci sans exception .

“Nous avons des projets de développement au Sud Kivu, les routes et autres. Nous sommes appelés à répondre aux besoins sociaux de la population et aux  problèmes sécuritaires. On ne peut rien faire sans les moyens .Nous lançons donc la semaine fiscale pour sensibiliser chaque citoyen à payer son impôt vis-à-vis de la province du Sud Kivu.

Moi-même, le vice-gouverneur, l’ensemble des ministres, l’assemblée provinciale représentée ici par le questeur  sommes concernés par cette opération. Donc l’impôt ne concerne pas les plus petits mais il concerne tout le monde même nous les autorités” a déclaré Theo Ngwabidje.

A cette même occasion, le gouverneur du Sud Kivu a déclaré ses impôts et par la suite les autres membres du gouvernement se sont prêtés à cet exercice.

Pour cette année, afin d’assurer la traçabilité des opérations  un système électronique de l’entreprise Egov Africa sera utilisé .Les assujettis prendront leurs formulaires à la Direction provinciale d’encadrement et de mobilisation des recettes DPMER pour y déclarer leurs impôts. Ensuite ils recevront le numéro de référence électronique avant d’aller payer à la Banque.

Selon nos sources, les banques concernées sont la FBN Bank et la Trust Merchant Bank TMB.

Parmi les impôts concernés figurent entre autres l’impôt foncier, l’impôt sur le revenu locatif, l’impôt sur véhicule, l’impôt sur les concessions foncières et sur les concessions forestières.

Cette semaine fiscale est rendue possible grâce à l’appui d’autres partenaires du gouvernement comme PROFIT CONGO et VERDITRA sarl.

Expedit KYALU