Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Culture

Kabare: les radios-clubs de Radio Maendeleo formés en résolution pacifique des conflits

253views

Les membres des radios-club de Radio Maendeleo des axes Miti, Kavumu et Katana dans le territoire de Kabare s’engagent à accompagner les habitants dans la résolution pacifique des conflits dans leurs milieux respectifs.

Cette déclaration a été faite à l’issue d’un atelier de formation organisé vendredi 24 janvier 2020 à Kavumu sur les modes alternatifs de résolution des conflits qui sont souvent rapportés dans la communauté.

Le premier facilitateur, le journaliste Jonas Musafiri a axé sa communication sur  les conflits. Il est également revenu sur les mécanismesde gestion pacifique des conflits notamment la dialogue, la négaciation, la médiation et la conciliation.

Il explique qu’au regard de la présence accrue de plusieurs types de conflits dans leurs entités, les membres des radios clubs de l’axe Miti-Kavumu et Katana necessitaient la formation de ce genre pour aider les protagonistes à règler de manière pacifique leurs conflits sans plus faire rercours aux instances judiciaires.

Dans son intervention, la deuxième facilitatrice Me Néné Bintu a orienté les participants sur comment enquêter et documenter un conflit. Elle a expliqué toutes les étapes à suivre et les élement à réunir avant de décider de mèner une quelconque médiation.

Membre de la Commission Diocésaine Justice et Paix, Néné Bintu appelle les participants à remplir les qualités d’un bon enquêteur qui ne doit pas être partiale, qui doit être rapide et avoir les éléments conformes à la réalité et accepté par les deux parties en conflits.

Les participants de leur côté félicitent Radio Maendeleo pour avoir pensé à organisé ce séminaire de renforcement des capacités. Ils précisent qu’ils avaient déjà commencé avec la facilitation dans le cadre des conflits sans avoir toutes les connaissances nécessaires.

« je suis tellement contente de cette formation. En réalité lorsque j’apprenais qu’il y a des gens qui sont chargés de mener la médiation en cas de conflits, je me posais beaucoup de questions comment cela se passer et je mourrais d’envie d’en faire partie aussi et le faire dans mon village. Aujourd’hui je viens d’apprendre les qualités d’un bon médiateur. Je viens d’apprendre comment documenter un conflit et comment aider ma communauté à vivre dans la cohabitation pacifique. Je m’engage à bien le faire dans mon village et permettre à toutes les personnes qui vivent en conflits de s’entendre car le conflit est source de sous-développement. En réalité, lorsque nous résolvons pacifiquement les conflits cela évite aux habitants de dépenser beaucoup d’argent comme si c’était devant la justice ou d’autres instances et souvent sans trouver des solution », explique l’une des participantes Esperance Nyota du radio-club Tuungane de Miti.

Le chargé des projets à Radio Maendeleo  Sosthène Birhali indique que ce projet vise à doter les membres des radio-clubs des axes concernés des outils pouvant leur permettre de connaître les mécanismes non juridictionnels de résolution des conflits.

Signalons que ce programme attend des bénéficiaires le traitement d’au moins 6 cas des conflits  résolus pacifiquement après six mois d’exécution du projet pour chaque axe.

Ce programme est exécuté dans les territoires de Walungu, Kabare et Kalehe au Sud-Kivu sous l’accompagnement financier de GIZ.

Lire aussi https://www.radiomaendeleo.net/2020/01/15/walungu-la-probabilite-dattraper-des-maladies-dorigine-hydrique-est-grande-par-manque-deau-dans-le-groupement-de-kashozi-a-kaziba/

Partagez: