Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
CultureSocieté

Walungu: Radio Maendeleo forme 20 membres des radio-clubs dans la résolution pacifique des conflits

190views

20 membres des radio-clubs des axes Kamanyola, Nyangezi, Mugogo et Walungu ont participé à un atelier de formation sur les résolutions pacifiques des conflits.

Ceci dans l’objectif de les amener non seulement   à maîtriser les Modes Alternatifs de Résolution des Conflits MARC en sigle dans leurs entités mais aussi de les doter des outils pouvant leur permettre de mener la médiation.

Lors de cette activité, plusieurs modules ont été développés. C’est par exemple les notions sur les conflits et les mécanismes de résolution des conflits, comment documenter un dossier et la manière de mener une médiation.

Pour ce qui est de la médiation, maître Néné Bintu de la Commission Diocésaine pour la Justice et la Paix  CDJP a indiqué qu’un médiateur est un enquêteur.

Et pour bien mener les enquêtes, Néné Bintu appelle les participants à collecter les informations en visant les acteurs clés impliqués dans les conflits.

« Pour mener une médiation, il faut savoir qu’un médiateur est avant tout un enquêteur parce qu’il doit suffisamment avoir des informations. Ceci pour aider les membres de la communauté à se réconcilier. Un médiateur doit relever l’identité des personnes qui sont en conflits c’est-à-dire  connaitre leurs âges, leurs statuts, leurs état civil, les grandes motivations pour les conflits parce que quand il y a un conflit, il y a toujours une cause. D’où la documentation s’avère nécessaire. On peut aussi recourir aux témoignages, aux photos des victimes, les photos de certains cas qui se sont déroulés dans la communauté et qui peuvent être sujets conflictuels.», a-t-elle indiqué.

Les participants à cette formation indiquent que partant cet atelier ils sont capables de jouer le rôle de médiateur des conflits qui sont signalés dans leurs entités.

Signalons que cet atelier a été organisé dans le cadre du projet d’information et de communication sur les résolutions pacifiques des conflits à Walungu, Kabare et Kalehe avec l’appui financier de la GIZ.

Il s’est tenu dans la salle de réunion du Guest House Rhandahi situé à Nyangezi dans le territoire de Walungu.

Partagez: