Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Kadutu: plus de 100 maisons sont fissurées et menacent ruines au quartier Mosala

255views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les vies humaines sont en danger sur avenue Buholo 4 Salongo, au quartier Mosala dans la commune de Kadutu.

Et pour cause, plus de 100 maisons sont fissurées et trois d’entre elles se sont écroulées suite aux fortes pluies qui s’abattent ces derniers temps sur la grande partie de la ville de Bukavu.

La société civile locale alerte les autorités à différents niveaux pour que des mesures urgentes soient prises afin de sauver les vies humaines à Buholo 4 Salongo.

Après les fortes pluies qui s’abattent sur la ville, plusieurs maisons ont été fissurées et trois se sont écroulées dans la nuit de mercredi à jeudi 9 janvier 2020.

Le président de la société civile sous noyau du quartier Mosala Guillaume Cikuru souligne que les portes de plusieurs maisons ne peuvent plus bien fermer, d’autres ont vu leur position changer et les fenêtres orientées ailleurs.

Tout ceci à cause du lieu qui est marécageux et la mauvaise gestion des eaux usées aussi par le fait que l’avenue est située sur une pente qui connait des glissements de terre renchérit le président de la société civile de Mosala.

Guillaume Cikuru estime que la solution durable n’est autre que la délocalisation de des ménages vers des sites plus viables.

Une maison suspendue sur une colline exposée à un éboulement au quartier Mosala
Ph. Radio Maendeleo

Le constat dressé sur place par un reporter de Radio Maendeleo fait état de plus de 7 maisons détruites par les propriétaires dans l’objectif de limiter les dégâts et d’autres personnes se retrouvent dans des familles d’accueil.

Aussi, d’autres maisons sont menacées de s’écrouler alors que d’autres sont suspendues sur des collines qui peuvent céder à tout moment.

Le cri d’alerte est orienté vers les députés nationaux et provinciaux élus de la ville de Bukavu pour qu’ils mènent un plaidoyer en faveur de la population de ce milieu.

Déjà, des séances de sensibilisation sont organisées par la société civile afin que les habitants prennent conscience du danger avant l’intervention de l’autorité provinciale.

Partagez: