Accueil Securité Procès Kokodikoko: les avocats de la défense vont interjeter appel à la...

Procès Kokodikoko: les avocats de la défense vont interjeter appel à la Cour Militaire

4
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Après la condamnation de trois de leurs clients par le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu siégeant en matière répressive au 1er degré, les avocats de Frédéric Alimasi Masudi alias Kokodikoko promettent d’interjeter appel à la Cour Militaire du Sud-Kivu.

Forts d’avoir plutôt plaidé pour le rejet des infractions des crimes contre l’humanité et de ne retenir que quelques infractions notamment la participation à un mouvement insurrectionnel à l’endroit de ces trois clients condamnés, ces avocats estiment que le Tribunal n’a pas bien dit le droit.

L’un des conseils des prévenus Me Esther Bashugi annonce que ses clients iront en appel à la Cour Militaire du Sud Kivu. Néanmoins, elle se réjouit dans l’acquittement de deux de ses clients.

« à l’issue de ce procès, j’ai une joie parce que parmi les cinq deux ont été acquittés et qui n’ont pas été chargés par le Ministère public, moins encore par les parties civiles faute de preuves. Nous sommes heureux que le Tribunal n’ait retenu aucune charge. Pour les autres qui viennent d’être condamnés, ce n’est pas encore la fin parce que la Constitution nous garantit le double degré de juridiction. Donc on ira en appel », assure-t-elle.

Signalons dans leurs conclusions, les avocats de la défense avaient plaidé pour l’admission des larges circonstances atténuantes au profit de ses clients mais le Tribunal ne les a pas retenues.

Article précédentRDC: il faut environ 400 millions de dollars pour organiser les élections locales
Article suivantCondamnation de Kokodikoko: il s’agit d’une nouvelle victoire contre l’impunité (Avocats)
La Radio Maendeleo est une radio d’informations de la ville de Bukavu au Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Une radio associative qui existe depuis mai 1993. C’est une initiative mise en place par le Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement du Sud-Kivu (CRONGD), l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) et le Projet kabare de la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ). L'obectif de cette radio est de: (1) Produire et diffuser des informations et des programmes pertinents et de qualité (2) Accompagner, animer, former à peu près bientôt 150 radio-clubs en reportages de proximité et à la participation à la vie de la radio (3) Donner la parole à tous et privilégier les voix étouffées d’en bas (simples citoyens, femmes, jeunes, minorités sociales, et autres marginalisés…); (4) Prêter son expertise aux médias locaux et œuvrer à leur renforcement ; (5) Faciliter au public l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) (6) Faciliter au public l’accès aux journaux et périodiques locaux, nationaux et internationaux.

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de