Accueil Environnement Kalehe: plus de 20 familles sans abris après des pluies qui se...

Kalehe: plus de 20 familles sans abris après des pluies qui se sont abattues sur Buzi

12
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Les habitants des villages Muchibwe, Bulenga, Butumba, Muhanga, Kitembo, Mulala et Chondo dans le territoire de Kalehe sont actuellement sans abri après que leurs maisons d’habitation aient été détruites par des fortes pluies accompagnées des vents violents.

Il s’agit des pluies torrentielles qui se sont abattues dans le groupement de Buzi-Bulenga en territoire de Kalehe, c’était le dimanche 17 Novembre 2019.

Dans un entretien avec la rédaction de Radio Maendeleo, le président du Cadre de Concertation Territorial  de  la société civile  de Kalehe Delphin Birimbi indique que le bilan fait état de plus de 20 maisons détruites et plusieurs champs dévastés.

A cela s’ajoute des écoles comme l’Institut Kabanda, l’école primaire Mali et l’école primaire Bobandana ont perdu leurs toitures.  Dans ces écoles, les élèves n’étudient plus dans des conditions favorables à la merci des intempéries.

Delphin Birimbi demande au gouvernement congolais ainsi qu’aux organisations humanitaires de leur venir en aide car ils traversent de moments difficiles surtout pendant cette période pluvieuse.

« … ces fortes pluies ont ravagé des champs ainsi que les habitations des gens dans presque quatre villages du groupe de Buzi au niveau Bulenga… en tout cas plusieurs maisons sont touchées et des champs de manioc et autres plantes sont concernés. Plus de deux écoles sont également concernées et les élèves étudient dans des conditions difficiles. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide car la situation n’est pas bonne », plaide le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile en territoire de Kalehe.

Toutefois, il précise qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. Signalons que le groupement de Buzi est situé dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe à environ 140Km de la ville de Bukavu sur la route qui mène vers la province du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de