Accueil Societé Nord-Kivu: l’édit portant protection des défenseurs des droits de l’homme et des...

Nord-Kivu: l’édit portant protection des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes a été voté

4
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


L’organisation Information Juridique Multisectorielle, SOS/IJM en sigle salue l’adoption, par l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, de l’édit portant protection des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes.

Avec le vote de cet édit, le Nord-Kivu devient la deuxième province disposant de cet outil qui met un accent sur les droits et obligations des défenseurs des droits humains ainsi que les obligations de l’état Congolais  dans la protection de ces derniers.

Pour le coordonnateur de SOS/IJM, l’une des organisations ayant initiée cet édit au Sud-Kivu, l’adoption de cet édit va contribuer à la réduction des violations des droits de l’homme et des journalistes dans cette province qui a occupé la troisième place en 2018, après Kinshasa et le haut Katanga dans le classement des provinces protectrices des droits humains.

« nous espérons qu’avec cet outil, les autorités et toutes les personnes qui ont l’obligation de protection puissent se sentir beaucoup plus interpellées dans la protection des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes mais aussi des activistes pro-démocratie mais aussi que ces derniers agissent dans le cadre de leurs activités. On ne doit pas continuer à les considérer comme des ennemis du pouvoir mais plutôt les partenaires clés parce que nous sommes dans une approche de jeu des rôles… nous allons encore une fois appuyer nos collègues du Nord-Kivu dans la vulgarisation. Nous allons également reprendre le plaidoyer par rapport à l’adoption de la loi. Heureusement au Sud-Kivu nous avons déjà plus de cinq députés nationaux qui nous appuient. Nous espérons y arriver… », déclare Me Justin Bahirwe.

Il ajoute que la prochaine étape consiste à sensibiliser les assemblées provinciales de l’Ituri, de la Tshopo, du Maniema, de la Lomami, du Haut Katanga et du Sud-Ubangi sur l’importance de mettre sur pied cet édit dans leurs provinces. Notez que cet édit a été voté au Sud-Kivu depuis 2017.

Article précédentBukavu: le CICR forme les étudiants et les chercheurs en droit sur le Droit International Humanitaire
Article suivantÉliminatoires CAN 2021: la RDC accueille le Gabon ce jeudi 14 novembre 2019
La Radio Maendeleo est une radio d’informations de la ville de Bukavu au Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Une radio associative qui existe depuis mai 1993. C’est une initiative mise en place par le Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement du Sud-Kivu (CRONGD), l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) et le Projet kabare de la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ). L'obectif de cette radio est de: (1) Produire et diffuser des informations et des programmes pertinents et de qualité (2) Accompagner, animer, former à peu près bientôt 150 radio-clubs en reportages de proximité et à la participation à la vie de la radio (3) Donner la parole à tous et privilégier les voix étouffées d’en bas (simples citoyens, femmes, jeunes, minorités sociales, et autres marginalisés…); (4) Prêter son expertise aux médias locaux et œuvrer à leur renforcement ; (5) Faciliter au public l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) (6) Faciliter au public l’accès aux journaux et périodiques locaux, nationaux et internationaux.

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de