Accueil Education Walungu: les élèves obligés de transporter les matériels pour construire un bureau...

Walungu: les élèves obligés de transporter les matériels pour construire un bureau de la sous division Walungu 5

4
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Certains parents des groupements de Ciherano et Lurhala dans le territoire de Walungu dénoncent la mesure du Directeur de la Sous Division de l’éducation de Walungu 5 qui demande aux élèves du milieu de transporter les pierres et du sable destinés à la construction de son bureau.

Selon ces parents, le sous PROVED du milieu Safari Mulandu a exigé aux élèves de transporter les matériaux de construction du bureau de la sous division de Walungu 5 qui sera érigé non loin de la paroisse de Cihérano.

Ces matériaux sont entreposés dans le groupement de Luciga et c’est de là que les élèves les transporteront jusqu’à Ciherano dans le groupement de Lurhala soit une distance d’environ trois à quatre kilomètres, précisent les mêmes sources.

Cette mesure suscite la colère de certains parents d’élèves de Ciherano qui s’y opposent en indiquant que leurs enfants vont à l’école plutôt pour étudier et non pour faire la manutention des pierres et du sable.

« nous comme parents nous sommes vraiment indignés par le fait que le sous PROVED puisse engager la construction du bureau de la sous-division et d’emblée il exige le transport des caillou et du sable depuis Luciga jusqu’à Ciherano où sera érigé le bureau de la sous-division. Nous nous y opposons parce que ce n’est pas le travail des élèves. La sous-division c’est une institution de l’Etat et ce ne sont pas les élèves qui doivent participer à la construction du bureau de l’Etat », se plaint un parent d’élève.

Nos sources sur place renseignent avoir vu ce vendredi un groupe d’enfants aux heures des cours en train de transporter du sable et des pierres.

Joint, le sous PROVED Safari Mulandu incriminé dit avoir demandé de l’aide aux habitants du milieu y compris les élèves pour le transport des matériaux de construction.

Il ajoute que c’est un travail manuel qui n’exige pas beaucoup d’efforts et que cela ne revêt pas d’un caractère obligatoire.

Article précédentMwenga: deux chefferies se disputent les kits utilisés dans la riposte contre Ebola
Article suivantBukavu: le Gouverneur Théo Ngwabidje lance les travaux sur l’axe routier Place Mulamba-Ruzizi 1er
La Radio Maendeleo est une radio d’informations de la ville de Bukavu au Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Une radio associative qui existe depuis mai 1993. C’est une initiative mise en place par le Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement du Sud-Kivu (CRONGD), l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) et le Projet kabare de la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ). L'obectif de cette radio est de: (1) Produire et diffuser des informations et des programmes pertinents et de qualité (2) Accompagner, animer, former à peu près bientôt 150 radio-clubs en reportages de proximité et à la participation à la vie de la radio (3) Donner la parole à tous et privilégier les voix étouffées d’en bas (simples citoyens, femmes, jeunes, minorités sociales, et autres marginalisés…); (4) Prêter son expertise aux médias locaux et œuvrer à leur renforcement ; (5) Faciliter au public l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) (6) Faciliter au public l’accès aux journaux et périodiques locaux, nationaux et internationaux.