Accueil Politique RDC: des mouvements citoyens rejettent la position de la société civile sur...

RDC: des mouvements citoyens rejettent la position de la société civile sur les sanctions américaines

22
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Les mouvements citoyens « Il est Temps » et « Observatoire d’Actions Parlementaires et Gouvernementales OBAPEG/RDC » qualifient d’arbitraire la position prise par les présidents des bureaux de coordination de la société civile du Sud-Kivu, de Kwilu et du Congo Centrale sur les sanctions infligées à trois hauts cadres de la Commission Electorale Nationale Indépendante C ENI par les Etats Unis.

Le mouvement Citoyen « IL est temps » et OBAPEG/RDC indiquent que la position prise par ces responsables de la société civile est une insulte au combat mené contre les antivaleurs par la société civile de la RDC en général et du Sud-Kivu en particulier.

Les responsables de ces mouvements citoyens estiment que seules les 3 personnes ne représentent pas le reste des provinces de la RDC.

Ils s’étonnent de constater que les trois présidents de la société civile condamnent les sanctions des Etats-Unis à l’endroit de ces responsables de la CENI qui sont pourtant accusés de corruption, de détournement et d’enrichissement illicites.

Ces mouvements citoyens pensent que la position prise par le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu Patient Bashombe n’engage pas les acteurs sociaux et des organisations de la société civile sur ce sujet.

Ils demandent plutôt au président de la RDC  d’instruire le Procureur Général de la République de mener des enquêtes  sans complaisance afin de lever le doute et l’équivauque qui ternissent l’image de la CENI qui, du reste, est une institution d’appui à la démocratie.

Contacté à ce sujet, le président du bureau de coordination Patient Bashombe précise que la décision qui a été prise a une portée nationale et n’engage pas les mouvements citoyens « Il est Temps » et « OBAPEG/RDC ».

Article précédentLinafoot 1: Bukavu Dawa et Étoile du Kivu s’offrent la première journée des Play Off
Article suivantSud-Kivu: les candidats gouverneurs affutent leurs armes pour se faire élire
La Radio Maendeleo est une radio d’informations de la ville de Bukavu au Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Une radio associative qui existe depuis mai 1993. C’est une initiative mise en place par le Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement du Sud-Kivu (CRONGD), l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) et le Projet kabare de la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ). L'obectif de cette radio est de: (1) Produire et diffuser des informations et des programmes pertinents et de qualité (2) Accompagner, animer, former à peu près bientôt 150 radio-clubs en reportages de proximité et à la participation à la vie de la radio (3) Donner la parole à tous et privilégier les voix étouffées d’en bas (simples citoyens, femmes, jeunes, minorités sociales, et autres marginalisés…); (4) Prêter son expertise aux médias locaux et œuvrer à leur renforcement ; (5) Faciliter au public l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) (6) Faciliter au public l’accès aux journaux et périodiques locaux, nationaux et internationaux.