Accueil News Sud-Kivu: l’IRD-Grands Lacs plébiscite 13 femmes d’honneur ce samedi 30 Mars

Sud-Kivu: l’IRD-Grands Lacs plébiscite 13 femmes d’honneur ce samedi 30 Mars

36
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


   

INITIATIVE REGIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA PAIX DANS LES GRANDS-LACS, IRD/G-L

N° JUST.G.S.112/S-KV/2256/2006

144, Av. P.E. Lumumba, Ibanda, Bukavu-RDC N° Téléphone : +243 99 31 88 349 / 85 23 41 550

E-mail : irdgrandslacs@gmail.com

ASSEMBLEE GENERALE EXTRA-ORDINAIRE DE L’INITIATIVE REGIONALE POUR LE

DEVELOPPEMENT, IRD-Grands Lacs en sigle, Du31 MARS  2019.

= PRIX FEMMES D’HONNEUR IRD-AWARDS 2019=

DECLARATION DE PLEBISCITE DES LAUREATS FEMME D’HONNEUR IRD-AWARDS 2018

L’an deux mille dix-neuf, le trentième jour du mois de Mars, à l’Hôtel ELISABTH de Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, l’Initiative Régionale pour le Développement, IRD Grands-Lacs en sigle, procède au plébiscite de ses lauréats FEMMES D’HONNEUR de l’année 2019.

A l’issue des résultats obtenus après enquête et sondage auprès de toutes les couches de la population du Sud-Kivu par un jury d’experts indépendants au sujet des personnalités présélectionnées en vue d’être primées et cela, dans certains domaines de la vie socio-économique, politique, sécuritaire et culturelle, du 01 janvier au 10 Mars  2019, l’IRD- Grands Lacs, a tenu à primer les treize personnalités dont les noms et mérites suivent :

I.     DANS LES DOMAINES POLITIQUE ET SECURITAIRE (5) :

1. Honorable députée KALAFULA BYAKUSAKA Blandine

        Première femme LEGA élue députée provinciale dans la circonscription de MWENGA épouse du MWAMI « ISHIBA LYAMWAMI » KALENGA RIZIKI, Femme coutumière qui a su briser le Mîtes en allant au-delàs jusqu’à être élue députée provinciale.

          Œuvrant pour le bien être socio-sanitaire de la population de MWENGA où elle est Coordonnatrice d’une organisatrice dénommée AFYA BORA KWA WOTE.

 2.  Honorable KINJA MWENDANGA Beatrice

Pour avoir été réélue une fois de plus dans notre province comme députée provinciale et cela à cause de sa vie rapprochée à sa base, la confiance vis-à-vis de la population, l’esprit d’entraide et de soutien à la population marginalisée et démunie.

3. Honorable SHENILA MWANZA

Femme excellente pour son combat noble dans la lutte d’un changement positif au sein de notre province et au niveau de gestion de la province en postulant comme candidat gouverneur. .4. Madame CHIZA HENDWA, fédéral de Mouvement Social« MS »parti politique.

Pour sa lutte et détermination  pour un changement positif  dans la gouvernance et gestion des biens de l’Etat.

5. ESPERANCE M’BAHARANYI

Pour son dévouement et combat pour une gestion positive et transparente des institutions de l’état et bien public

  DANS LE DOMAINE DE LA PRESSE (1)

1.  Madame RAISSA KASONGO, journaliste à la Radio Maendeleo 

Pour s’être valablement distinguée dans la promotion des valeurs que prône la parité homme femme ainsi que de genre et des Droits de la femme congolaise en lui offrant notamment l’espace d’expression le plus suivi en province à travers la radio communautaire Maendeleo.

IV.      DANS LES DOMAINES ECONOMIQUE ET ENTREPRENEURIAL (6) :

  1. .  Madame Amani CIGOLO, Femme militante pour un leadership féminin responsable :

 Pour s’être assidûment engagée dans une lutte sans relâche pour l’émergence  d’un  leadership  féminin  responsable  dans  le  cadre  de  son travail et pour s’être véritablement dévouée de manière désintéressée en faveur des catégories sociales démunies, en vue d’atteindre leur mieux-être socio-économique ;

  • Mademoiselle LINDA FARAY Tatiana travaillant chez Rawbank, Succursale de la Province du Sud-Kivu.

Pour la rigueur dans la façon de gérer la banque et nombreuses innovations introduites dans le circuit bancaire, notamment à travers la sensibilisation, ainsi que des réponses d’une manière satisfaisante aux attentes de la population de la province du Sud-Kivu et d’ailleurs ;

3. Madame LUBALA NAMAVU Jeannette   « MAMA ALINOTI » Présidente directrice gérante de l’hôtel Elisabeth, Femme  entrepreneur  sociale.

Pour son efficacité et son sens de Leadership à organiser les services d’hôtellerie et restauration d’une telle qualité indéniable à défier toute concurrence et qui fait la fierté de la Province du Sud-Kivu en général et de la Ville de Bukavu en particulier, Pour s’être engagé, depuis plusieurs années  dans l’importation des pagnes pour bien habiller nos mamans et nos filles.

4. Madame Don béni BARHAKAZIGA LUGANYWA, Jeune entrepreneuse et un modèle de référence dans la couture.

Pour avoir su mettre en valeur son  sens de leadership entrepreneurial  au service du développement de la jeunesse en offrant un service de qualité répondant à un standard international dans la couture exigée.

5. Madame MALIONA MBOSO Sylvie

Femme engager et dévoué dans son travail pour un changement dans un domaine qu’elle maitrise pour l’émergence de notre province

6. Madame REHEMA BIIBI

Pour son sens d’organisation et planification dans la gestion de leur hôpital Skay Born, derrière un homme fort il y a une femme forte dit-on.      

V.       DANS LES DOMAINES SOCIO-CULTUREL,SANTE ET EDUCATIF (3) :

  1. Madame professeur Dr. MASOKA M, DG ISC

Pour son combat noble dans l’innovation éducationnelle dans les universités, et porteuse de plusieurs autre projets dans le changement de comportement des étudiants (e)

  •   Sœur SANDRA MARIA JARAMILLO RAMIREZ, Directrice de Centre pour Handicapé « HERI KWETU »

Pour avoir soigné, soutenu, encadré, appuyé, accompagné est cela plusieurs années les personnes vivants avec handicap dans notre province et pays de grand lacs en général.

  •  SERVICE DE LA PEDIATRIE ET SAGE FEMME de HGPRB

Pour leur engagement en faveur des enfants et femmes enceintes, s’illustre également dans la prise en charge sanitaire quelques soit leurs état de santé

Tout   en   encourageant   nos   divers   vaillantes   Lauréates   « Prix femme d’honneur  2019 » aujourd’hui plébiscités et qui seront finalement primés, l’IRD-Grands Lacs leur prie de recevoir ses meilleurs vœux de joie, de bonheur et de succès dans leurs domaines pour l’an 2019 et les encourage de toujours faire mieux et davantage tout au long de cette nouvelle année, dans l’intérêt général de leur communauté.

Ainsi fait à Bukavu, le 29 mars 2019.

Pour l’IRD-Grands Lacs,

Landry BIGABWA C.

Coordonnateur Régional.

Article précédentSud-Kivu: lancement de la deuxième phase de modernisation du Stade de la Concorde de Kadutu
Article suivantSud-Kivu: la Banque Mondiale note des avancées dans la mise en œuvre du projet PFCGL
La Radio Maendeleo est une radio d’informations de la ville de Bukavu au Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Une radio associative qui existe depuis mai 1993. C’est une initiative mise en place par le Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement du Sud-Kivu (CRONGD), l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) et le Projet kabare de la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ). L'obectif de cette radio est de: (1) Produire et diffuser des informations et des programmes pertinents et de qualité (2) Accompagner, animer, former à peu près bientôt 150 radio-clubs en reportages de proximité et à la participation à la vie de la radio (3) Donner la parole à tous et privilégier les voix étouffées d’en bas (simples citoyens, femmes, jeunes, minorités sociales, et autres marginalisés…); (4) Prêter son expertise aux médias locaux et œuvrer à leur renforcement ; (5) Faciliter au public l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) (6) Faciliter au public l’accès aux journaux et périodiques locaux, nationaux et internationaux.