Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Kalehe: qui contrôle les hauts plateaux de Numbi entre les FARDC et les mai mai?

124views

La société civile des hauts plateaux de Numbi en territoire de Kalehe alerte les autorités politico-militaires sur la présence des mai mai issus des groupes armés et prêts à se rendre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC.

Le président de la société civile des hauts plateaux de Numbi Richard Nsengiyumva Monde qui nous livre l’information précise que cela fait plus d’une semaine que ces mai mai vivent au sein de la communauté.

Il ajoute que leur présence inquiète déjà les habitants de Numbi car il n’y pas de mesures prises par les autorités en vue de leur cantonnement et insertion au sein des forces loyalistes.

Richard Nsegiyumva indique que les habitants ne savent plus qui controle exactement la zone entre les FARDC et les mai mai qui ont quitté les forets suite à l’appel leur lancé par les responsables de l’armée.

« nous demandons que la sécurité soit valablement rétablie et que les services de sécurité  jouent valablement leur rôle. Nous voulons que le gouvernement puisse évacuer le plus tôt possible ces éléments mai mai vers le camp de Nyamunyunyi ou dans d’autres sites de cantonnement. Ils accepté de quitter les forêts et nous pensons qu’il faut que les autorités prennent des mesures qui s’imposent pour bien les encadrer au lieu de continuer à menacer la quiétude des paisibles citoyens. Actuellement à Numbi, toutes les voies de sortie et d’entrée sont occupées par eux. Ils sont en train de rançonner de l’argent et des vivres. La communauté ne sait plus à qui il faut se confier actuellement », explique-t-il.

Notez que depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature supreme, plusieurs groupes armés ont fait reddition notamment au Kasai et dans d’autres coins du pays.

Partagez: