Accueil Politique RDC-Elections:voici la brève cartographie des bureaux de vote dans la ville de...

RDC-Elections:voici la brève cartographie des bureaux de vote dans la ville de Bukavu

137
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Les élections sont prévues dimanche 23 décembre en RDC excepté à Beni, Butembo et Yumbi. Selon les statistiques de la CENI, au Sud Kivu 2 554 513 électeurs sont répartis dans neuf circonscriptions électorales.

La ville de Bukavu compte 136 centres de vote qui comportent 715 bureaux de vote et de dépouillement.

En commune d’Ibanda, 296 bureaux de vote et de dépouillement seront répartis à travers les quartiers Ndendere, Nyalukemba et Panzi. C’est par exemple les Ecoles primaires Ibanda, Matendo, Nidunga, l’Ecole d’Application de l’ISP Bukavu, l’institut Tumaini , l’Edac ISGA, le collège Alfajiri et l’Ecole Primaire Imani Panzi.

Ces mêmes statistiques renseignent qu’en commune de Bagira la CENI prévoit 199 bureaux de vote et de dépouillement. Le lycée Nyakavogo, l’Institut de Bagira, l’EPA Bwindi, l’hôpital Dr Rau, l’EP Mulwa sont parmi les écoles retenues pour abriter les bureaux de vote.

Les élections se tiendront également en commune de Kadutu dans 220 bureaux de vote et de dépouillement. C’est par exemple à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu, l’Institut technique Fundi Maendeleo ITFM, le lycée Wima, l’ISDR, l’EP Nyamugo, l’EP Mosala, l’Eglise CBCA, l’EP Kizira et autres.

Pour la députation nationale, cinq sièges sont à pourvoir alors que les candidats à la députation provinciale se battent pour sept sièges au parlement provincial dans la ville de Bukavu.

Pour rappel, le secrétaire exécutif provincial de la CENI Gaudens Maheshe a confirmé que la fin du déploiement des kits électoraux devrait intervenir vendredi 28 décembre dans tous les centres de vote de la province.

Gaudens Maheshe a précisé qu’aucun retard dans le déploiement des kits électoraux n’est enregistré notamment les machines à voter car tout a été mis en œuvre pour que le travail se fasse dans des meilleures conditions.