Accueil Politique Insécurité à Béni:la province ecclésiastique de Bukavu condamne et plaide pour le...

Insécurité à Béni:la province ecclésiastique de Bukavu condamne et plaide pour le retour de la Paix

157
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Les membres de la province ecclésiastique de Bukavu condamnent les attaques dont sont victimes les paisibles citoyens par les rebelles ADF/Nalu à Béni au Nord-Kivu. Ce cycle de violence provoque de déplacement massif de la population, le massacre des habitants et l’arrêt des cours car les enfants ne vont plus à l’école.

Cette prise de position est contenue dans la déclaration finale de la session ordinaire tenue à Butembo du 20 au 25 novembre 2018.

Dans le document sanctionnant cette assemblée, la province ecclésiastique de Bukavu rappelle avec regret que c’est depuis 2012 que Béni Ville et Béni territoire sont devenus le théâtre de massacre de la population perpétré par des présumés ADF.

Elle  estime qu’il est temps que ces compatriotes retrouvent la paix et la sécurité tel que garantit par la constitution de la RDC.

Les signataires du communiqué final encouragent la collaboration entre la MONUSCO et les FARDC pour qu’elles mènent des opérations conjointes dans le souci d’éradiquer les forces négatives qui écument cette partie de la RDC.

Les membres de la province ecclésiastique de Bukavu demandent au gouvernement provincial du Nord-Kivu et au gouvernement central de faire du dossier de Béni leur priorité en le traitant avec responsabilité.

Ils invitent le ministre national de la défense et celui de l’EPSP à s’impliquer pour trouver des solutions à cette situation et particulièrement pour les enfants regagnent leurs écoles.

A la population de Béni de rester unie, vigilante et de continuer à collaborer avec les services de sécurité pour mettre hors d’Etat de nuire l’ennemi.

Précisons que la province ecclésiastique de Bukavu regroupe les coordinateurs provinciaux et sous-provinciaux des Associations des Parents d’Elèves des Ecoles Catholiques APEC et le Syndicat des Enseignants des Ecoles Catholiques SYNECATH.

Elle compte les provinces du Sud-Kivu, du Maniema ainsi que la province du Nord-Kivu.