Accueil Economie Sud-Kivu:Le prix de l’essence revu à la hausse

Sud-Kivu:Le prix de l’essence revu à la hausse

197
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Le prix du carburant a été revu à la hausse dans la ville de Bukavu. Selon le constat fait par votre rédaction, depuis le week-end dernier il y a eu augmentation du prix du carburant que ça soit à la pompe comme pour les revendeurs communément appelés kadhafi.

Le prix d’un litre d’essence qui était fixé à 1650 francs dans certaines stations est passé à 1820 francs.

Cette hausse du prix du carburant à la station entraine aussi, de fait et depuis le week-end denier, l’augmentation du prix pour les revendeurs qui vendent aujourd’hui  un litre à 2000 francs.

Par exemple, à la station GINKI ou le litre se vendait vendredi à 1650 francs, cette quantité est vendue depuis samedi dernier à 1820 francs congolais. Ce prix est aussi affiché dans plusieurs autres stations notamment la Station GPI  situé à côté de la Mairie sur l’avenue qui mène à l’athénée d’Ibanda.

Contacté à cet effet, le président du club des pétroliers du Sud Kivu, Chihubagala Chinja déclare que cette hausse du prix du carburant est une décision prise par le gouvernement.

Le responsable de la société Groupe Petroleum International GPI en sigle Chihubagala Chinja indique que c’est le ministre national de l’économie en concertation avec ses collègues de l’hydrocarbure et des finances qui a fixé ce prix.

Apres publication de la structure des prix, le gouvernement provincial par le billet de la division provinciale de l’économie a instruit les pétroliers du Sud-Kivu d’adopter le prix de 1820fc pour le litre de l’essence et 1830fc pour le litre du gasoil renchérit notre source.