Accueil Politique Kalehe:Poursuivi pour crimes contre l’humanité, le notable Baguma Saidiya toujours en détention

Kalehe:Poursuivi pour crimes contre l’humanité, le notable Baguma Saidiya toujours en détention

206
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Monsieur Saidiya Baguma notable du groupement de Kalonge en territoire de Kalehe se trouve en détention depuis mardi 25 septembre dernier au parquet général de Bukavu.

Selon des sources proches du parquet général, il a été arrêté sur base d’une plainte d’un groupe de personnes qui l’accusent d’avoir, en connivence avec beaucoup d’autres, commis des crimes contre l’humanité.

Ces faits auraient été commis depuis 2013 lorsque des incendies des maisons et des viols des femmes ont été signalés dans le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe.

Des institutions comme l’assemblée provinciale et l’assemblée nationale seraient déjà au courant du dossier suite aux enquêtes menées à ce sujet par plusieurs organisations de défense des droits humains.

Pendant ce temps, c’est un groupe de plusieurs autres personnes qui ont élit domicile devant le Palais de Justice de Bukavu pour réclamer la libération de Baguma Saidiya.

Les manifestants estiment que son arrestation est une machination de certains autres notables de Kalonge qui sont ses adversaires politiques.

« … c’est vraiment désolant. Notre notable Baguma Saidiya Dieudonné est détenu. Depuis mardi, il est ici. Nous venons de Kalonge et nous sommes ici au parquet pour demander aux autorités de libérer le notable Saidiya. Tout habitant de Kalonge qui est honnête vous dira que Saidiya n’a aucun problème à Kalonge et même dans tout le territoire de Kalehe… ce sont des questions politiques et des politiciens qui sont derrière tout ça… », se plaint l’un des manifestants.

Pour l’avocat général Claver Karenzi, Monsieur Saidiya Baguma jouit encore de la présomption d’innocence jusqu’à ce que la Cour décide de sa culpabilité ou pas.

Signalons que les manifestants ont été reçus tour à tour certains par l’avocat général près la Cour d’Appel de Bukavu et d’autres par le magistrat instructeur du dossier.

Il était question qu’ils soient entendus pour d’autres détails sur le dossier à en croire nos sources.

A noter également que Baguma Saidiya, est notable de Kalehe et cadre du parti politique, Bloc Uni pour la Renaissance du Congo, BUREC en sigle.