Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
News

RDC:Condamnation de Jean Pierre Bemba à 12 mois de prison en deuxième instance

80views

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé ce lundi 17 septembre 2018 en appel la condamnation de Jean-Pierre Bemba à 12 mois de prison pour subornation de témoins, telle que prononcée en mars dernier en première instance.

Malgré cette condamnation, Jean Pierre Bemba Gombo ne rentrera pas en prison à la CPI car il avait déjà purgé sa peine en passant plus de 10 ans dans les geôles de cette juridiction internationale à la Haye au Pays bas.

Cette condamnation intervient dans un contexte ou le ministre de la justice Alexis Thambwa Mwamba avait déjà annoncé l’intention de la RDC de quitter la CPI suite aux pressions dont elle ferait l’objet de la part de certains pays européens.

De même, cette condamnation intervient alors que la candidature à la présidentielle du 23 Décembre prochain avait déjà été invalidée tour à tour par la Commission Electorale Nationale Indépendante et la Cour Constitutionnelle.

Ces deux institutions ont justifié cette invalidation par le fait la subornation de témoins pour laquelle Bemba avait été condamné est proche de la corruption. Selon la loi électorale, une personne condamnée sur base de l’infraction de corruption est inéligible.

Rappelons que dans son réquisitoire, le ministère public avait demandé que la chambre de deuxième instance condamne cet ancien vice-président de la RDC à cinq ans de prison alors que ses avocats plaidaient pour l’annulation de la décision de première instance.

Partagez: