Accueil Education Bukavu:La rentrée scolaire 2018-2019 a été effective sur l’ensemble de la ville

Bukavu:La rentrée scolaire 2018-2019 a été effective sur l’ensemble de la ville

344
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


La rentrée scolaire pour l’année scolaire 2018-2019 a été effective ce lundi O3 septembre dans la ville de Bukavu.

Aux petites heures de la matinée et à midi, les élèves en uniformes étaient visibles dans les rues des trois communes de la ville.

Selon le constat de votre radio, les écoles de la commune de Kadutu ont honoré ce premier jour de l’année scolaire.

Au lycée Mapatano, une école conventionnée catholique un élève de troisième année en pédagogie générale, Bahogwere Olimbe confirme qu’effectivement l’horaire des cours leur a été donné, le plan des cours a été constitué et certains enseignants ont même amorcé le premier chapitre des cours.

« … ça s’est très bien passé car le préfet et certains enseignants. La plupart des élèves étaient là sauf certains… on nous a donné les horaires, les plans des cours et certains ont même demarré avec le promier chapitre… » témoigne-t-il.

Cette rentrée a été effective aussi dans plusieurs autres écoles de la commune de Kadutu notamment à l’EP Ntwali 1 et 2, l’Institut saint François, l’institut Fazhili et le Lycée Wima.

En commune de Bagira, les portes des écoles étaient ouvertes depuis le matin pour accueillir les élèves.

Le préfet des études à l’institut de Bagira Mukuca Assumani indique que malgré certaines absences remarquées des élèves, l’année scolaire a bel et bien été inaugurée.

« … comme d’habitude, au premier jour de la rentrée scolaire on assiste à une absence exagérée des enfants, c’est ce qu’on a remarqué aussi aujourd’hui. Mais nous avons bien encadré ceux qui étaient là en leur demandant d’aller sensibiliser les autres car les cours ont vraiment commencé effectivement… », explique ce responsable d’école.

La rentrée a également été effective dans la commune d’Ibanda où les écoles conventionnées, les écoles publiques et les écoles privées ont lancé officiellement l’année scolaire.

Sur l’axe Panzi , toujours dans la commune d’Ibanda la rentrée était effective. C’est le cas au complexe scolaire Nova Stella où le préfet Albert JOMBA appelle les élèves à l’assiduité. D’autres écoles de Panzi comme l’institut Cidasa , Imani – Panzi ont ouvert l’année.

Le directeur du complexe scolaire Elite, Séraphin Balemba remercie les parents qui ont envoyé leurs enfants à l’école et qui malgré les conjonctures du moment ont  préparé cette rentrée.

Signalons que le gouverneur du sud Kivu Claude Nyamugabo a visité plusieurs écoles dans le cadre de la rentrée à Kadutu , Ibanda et Bagira.