Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Sud- Kivu : L’hôpital général de la fomulac Katana menacé d’écroulement si rien n’est fait dans l’urgence

520views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Cette structure sanitaire est menacée par des fissures causées par des tremblements de terre qui ont secoué le Sud – Kivu dans les jours passés.

Le constat fait sur place présente des  murs fissurés et qui peuvent s’écrouler à tout moment.

De l’extérieur à l’intérieur, des fissures sont visibles et présente un danger.

Cette situation est également observée sur les murs le long du couloir de cet hôpital qui était parmi les beaux hôpitaux du Sud-Kivu et même du pays à en croire des sources sur place.

L’administrateur gestionnaire de l’hôpital de la FOMULAC KATANA, Irénée IRENGE BYAMUNGU rencontré sur place fait savoir que le séisme a endommagé cet hôpital en provoquant des fissures.

Il se plaint de constater qu’après cet événement, l’hôpital n’a reçu que l’appui du gouvernement provincial pour réhabiliter l’entrée principale et évacuer les déchets.

Les matelas et les lits sont devenus vétustes et nécessitent d’être remplacés estime Irénée IRENGE BYAMUNGU.

L’hôpital générale de la Fomulac KATANA mérite une réhabilitation dans l’urgence vue son état actuel, les présentent des fissures suite aux tremblements de terre en répétition ces dernières semaines en province.

Cette situation constitue un danger pour les malades internés dans cet hôpital, il est donc temps que les autorités songent à le réhabiliter pour épargner des vies humaines, souligne l’administrateur gestionnaire de l’hôpital de la Fomulac Katana.

Construit par les Belges en 1928 avec une capacité d’accueil de sept cent lits, à ces jours l’hôpital de la Fomulac KATANA détient une capacité de cent cinquante lits.

Aujourd’hui, certaines personnes vivant à KATANA cherchent les soins ailleurs à cause de cette situation.

Des observateurs pensent que le gouverneur du sud Kivu devrait s’impliquer dans la réhabilitation de cette formation médicale et permettre à la population d’IRAMBI – KATANA et ses environs d’être soignées dans un environnement sain.

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x