Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Sud-Kivu:Les parents d’élèves catholiques s’opposent à l’achat des bulletins au niveau du primaire

145views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’association des parents d’élèves des écoles Catholiques APEC Sud-Kivu s’insurgent contre le paiement des frais de certains imprimés comme le bulletin fixé à mille francs Congolais.

Le président de cette association Sud-Kivu Jean Paul Mulemaza rappelle que les frais des bulletins pour les élèves de 1ère année primaire jusque 5ème ne sont pas reconnus parce que ces classes sont concernées par la gratuité conformément à la Constitution.

Pour cette l’APEC Sud-Kivu, ces frais doivent être pris en charge par le gouvernement provincial et non par les parents conformément à l’arrêté du gouverneur de décembre 2017.

D’après cet arrêté, les parents ne doivent payer que les frais de bulletin scolaire pour les élèves de 6ème année primaire et pour ceux de l’école secondaire.

Cet arrêté stipule également que les frais des cartes d’élèves, ceux liés à la fiche d’identification de l’élève, les frais de minerval et la prime d’assurance scolaire ne sont pas à prendre en charge par les parents.

Jean Paul Mulemaza appelle les responsables des écoles à ne pas faire payer cet argent.

“… Cette situation est contraire au dernier arrêté du gouverneur qui consacre la gratuité de ces objets dans les classes citées. Nous nous insurgeons contre ces pratiques qui visent à décourager les parents dans la scolarisation de leurs enfants. Nous demandons à l’autorité provinciale de punir les responsables des écoles qui s’adonnent à cette pratique…” plaide le président de l’APEC Sud-Kivu

Rappelons qu’avant la signature de l’arrêté provincial précité, les parents étaient obligés de payer les frais de bulletin à 250Fc et actuellement, ces frais s’élèvent à 1000Fc pour un bulletin.

La prise de cet arrêté fait suite à la note circulaire du ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel du 2 Juin 2011 qui interdit le paiement de certains frais dans différentes écoles primaires.

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x