Accueil Societé Bukavu:Plus de soixante femmes vulnérables formées en apprentissage des métiers par APEF

Bukavu:Plus de soixante femmes vulnérables formées en apprentissage des métiers par APEF

139
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Soixante deux femmes vulnérables viennent de bénéficier d’une formation d’apprentissage de métiers  organisée par l’Association pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin APEF en sigle.

Pendant 8 mois, ces femmes ont été formées en coupe et couture, en broderie et en teinture.

La coordonnatrice d’APEF Nunu Salufa indique que cette formation vise à contribuer à l’émancipation de la situation socio-économique des femmes du sud Kivu en général et celles de Bukavu en particulier.

Elle renseigne que les femmes qui ont participé à cette formation sont désormais capables de se prendre en charge et contribuer au bien être de leurs familles.

La coordonnatrice d’APEF Nunu Salufa fait savoir que son organisation travaille dans la lutte contre les inégalités sociales à travers la formation des métiers.

« … on voudrait, en tout cas dans notre mission, nous voulons arriver à l’émancipation sociale, économique et politique de la femme… donc c’est via ces formations que la femme va parvenir aussi à son autonomisation… », explique la coordonnatrice d’APEF.

Les participantes de leurs coté  font savoir que’ elles vont crée leurs propres emploies et vont contribuer au développement de leurs entités.

« … nous remercions d’abord maman Nunu Salufa parce qu’elle nous aide d’abord à avoir cette formation, à avoir des notions et en plus de cela, elle nous a aidé à nous réunir dans les AVEC. Avec ces groupes là, certains de broderie, certains de teinture et d’autres de couture ; quand nous allons commencer à mettre en œuvre ces formations, cela va nous aider à nous auto prendre en charge », se félicite Mamie Jeanne qui a suivi cette formation.

Cette formation financée par l’association frères des  hommes et la coopération Suisse a été sanctionnée par la remise de brevet aux lauréates.

La cérémonie de clôture de cette formation a eu lieu dans la salle la Manne située à Nyawera dans la commune d’Ibanda.