Accueil Politique Sud-Kivu:Le gouverneur et les journalistes expérimentent la machine à voter de la...

Sud-Kivu:Le gouverneur et les journalistes expérimentent la machine à voter de la CENI

200
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Le secrétaire exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante ENI Gaudens Maheshe exhorte les medias à traiter avec professionnalisme les informations sur le processus électoral en privilégiant l’intérêt national et non les avantages partisans.

Le numéro 1 de la CENI au Sud Kivu l’a déclaré ce mercredi 4 avril à l’occasion de la présentation et l’expérimentation de la machine à voter.

Dans son mot de circonstance, Gaudens Maheshe a indiqué que la machine à voter présente plusieurs avantage notamment la réduction de la tricherie, la limite du temps réservé au vote et la transmission rapide des résultats.

Pour faciliter le bon déroulement du processus électoral, le secrétaire exécutif provincial de la CENI a demandé aux journalistes de garder leur neutralité et éviter d’exploiter des fausses informations inventées dans les réseaux sociaux.

En sa qualité de président du comité provincial de sécurisation des élections, le gouverneur de province, Claude Nyamugabo a remercié la CENI pour la présentation de la machine à voter.

Il pense que cela constitue un signe que le processus électoral est en marche et les élections auront bel et bien lieu.

Au cours de cette séance, les composantes de cette machine ont été présentées et une expérimentation sur son utilisation a été effectuée.

Dix personnes avec en tête le gouverneur de province ont eu l’opportunité de voter par exercice à raison d’une minute et quelques secondes pour chaque expérimentation.

Signalons que cette séance a été organisée au bureau provincial de la CENI à côté de la grand poste de Bukavu.

 

Article précédentSud-Kivu:Plus de 4000 déplacés de Luntukulu vivent dans des conditions déplorables
Article suivantBukavu:Les conducteurs de transport en commun rejettent les arrêtés du maire
La Radio Maendeleo est une radio d’informations de la ville de Bukavu au Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Une radio associative qui existe depuis mai 1993. C’est une initiative mise en place par le Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement du Sud-Kivu (CRONGD), l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) et le Projet kabare de la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ). L'obectif de cette radio est de: (1) Produire et diffuser des informations et des programmes pertinents et de qualité (2) Accompagner, animer, former à peu près bientôt 150 radio-clubs en reportages de proximité et à la participation à la vie de la radio (3) Donner la parole à tous et privilégier les voix étouffées d’en bas (simples citoyens, femmes, jeunes, minorités sociales, et autres marginalisés…); (4) Prêter son expertise aux médias locaux et œuvrer à leur renforcement ; (5) Faciliter au public l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) (6) Faciliter au public l’accès aux journaux et périodiques locaux, nationaux et internationaux.