Accueil Societé Sud-Kivu:La clé de répartition de la rétrocession divise les responsables des ETD

Sud-Kivu:La clé de répartition de la rétrocession divise les responsables des ETD

274
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Les responsables de certaines entités territoriales décentralisées de la province du Sud-Kivu demandent au ministre provincial du budget d’organiser un séminaire qui leur permettra de faire une évaluation des critères de la grille de répartition de l’enveloppe de rétrocession.

Ceci intervient après la publication le 2 janvier 2018 par le ministre de la circulaire portant instructions provinciales relatives à l’élaboration des décisions budgétaires 2018 dans les ETD rattachées à la province et la répartition de la rétrocession.

Selon les signataires, la répartition faite ne tient pas compte des réalités actuelles de chaque chefferie  d’où la nécessité de l’organisation d’un atelier pour l’harmonisation des vues.

Ces derniers ajoutent qu’ils ont actuellement des difficultés à initier des projets de développement pour améliorer les conditions de vie de leurs populations à cause du faible montant de la rétrocession qui arrive parfois de manière irrégulière.

Notre source propose au ministre d’uniformiser l’enveloppe de la rétrocession allouée aux entités territoriales décentralisées comme cela se fait dans d’autres provinces comme le Nord-Kivu.

Les responsables des ETD justifient cela en disant que toutes les entités sont confrontées aux mêmes défis de développement.

Pour eux le séminaire qui sera organisé permettra de faire des propositions et recommandations à soumettre au forum national qui sera présidé à Kinshasa par le ministre national ayant en charge la décentralisation.

Par ailleurs, les responsables des ETD demandent, avant la tenue de ce forum, que le ministre rapporte provisoirement la circulaire portant instruction provinciale relative à l’élaboration des décisions budgétaires 2018 des ETD de la province.

Parmi les chefs de chefferies signataires de ce document figurent celui de Basile et les responsables des Bavira, de Kaziba, Buloho, Burhinyi, Nindja, Rubenga  et Wakabango I.

Article précédentKabare:12 personnes présumées auteurs de l’insécurité arrêtées à Luhihi
Article suivantJIF 2018:La fondation Mudekereza au chevet des femmes démunies à Kabare
La Radio Maendeleo est une radio d’informations de la ville de Bukavu au Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Une radio associative qui existe depuis mai 1993. C’est une initiative mise en place par le Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement du Sud-Kivu (CRONGD), l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) et le Projet kabare de la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ). L'obectif de cette radio est de: (1) Produire et diffuser des informations et des programmes pertinents et de qualité (2) Accompagner, animer, former à peu près bientôt 150 radio-clubs en reportages de proximité et à la participation à la vie de la radio (3) Donner la parole à tous et privilégier les voix étouffées d’en bas (simples citoyens, femmes, jeunes, minorités sociales, et autres marginalisés…); (4) Prêter son expertise aux médias locaux et œuvrer à leur renforcement ; (5) Faciliter au public l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) (6) Faciliter au public l’accès aux journaux et périodiques locaux, nationaux et internationaux.

1 Commentaire