Accueil Politique RDC : Marche du 31 Décembre, la MONUSCO insiste sur son caractère pacifique

RDC : Marche du 31 Décembre, la MONUSCO insiste sur son caractère pacifique

327
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) réitère son appel aux autorités congolaises à reconnaître le droit et la liberté de manifester, conformément à la constitution de la RDC. En prélude de la marche programmée le 31 décembre par le Comité laïc de coordination de l’église catholique pour exiger le respect “intégral” de l’accord de la Saint-Sylvestre, Florence Marchal, porte-parole de la mission Onusienne, a, dans une déclaration rendu public ce vendredi 29 décembre, insisté sur le caractère “pacifique” de la manifestation.

« La Monusco appelle les autorités congolaises à reconnaître le droit de manifestation et la liberté d’expression qui sont inscrits dans la constitution congolaise mais, en même temps, souhaite que les manifestations se fassent d’une façon pacifique, qu’il n’y ait pas recours à la violence, à la fois du côté des manifestants mais aussi du côté des forces de sécurité chargées de gérer les manifestations », a-t-elle déclaré à nos confrères d’actualité.cd.

Les chrétiens catholiques comptent marcher à l’issue de l’unique célébration eucharistique matinale qui aura lieu dimanche dans toutes les paroisses de Kinshasa.

Bibles et rameaux” en mains, l’action aura pour but de “libérer l’avenir” et faire de la RDC une “terre de paix, de dignité, d’hospitalité, de progrès pour tous”.

Des partis et regroupements socio-politiques ont également souscrit à l’initiative et ont appelé la population congolaise à participer à la marche.

Le coordonnateur de la Dynamique de l’Opposition, Martin Fayulu Madidi plaide pour la “vigilance” des instances internationales dont la Cour pénale internationale (CPI) contre d’éventuelles violences de la part des forces de l’ordre et de sécurité.

 

Article précédentSUD-KIVU : Marche du 31 Décembre, le bureau de coordination de la société civile  attend un programme formel  
Article suivantRDC : Machine à voter, un premier lot arrive en Janvier selon Corneille Nangaa
La Radio Maendeleo est une radio d’informations de la ville de Bukavu au Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Une radio associative qui existe depuis mai 1993. C’est une initiative mise en place par le Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement du Sud-Kivu (CRONGD), l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) et le Projet kabare de la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ). L'obectif de cette radio est de: (1) Produire et diffuser des informations et des programmes pertinents et de qualité (2) Accompagner, animer, former à peu près bientôt 150 radio-clubs en reportages de proximité et à la participation à la vie de la radio (3) Donner la parole à tous et privilégier les voix étouffées d’en bas (simples citoyens, femmes, jeunes, minorités sociales, et autres marginalisés…); (4) Prêter son expertise aux médias locaux et œuvrer à leur renforcement ; (5) Faciliter au public l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) (6) Faciliter au public l’accès aux journaux et périodiques locaux, nationaux et internationaux.

1 Commentaire