Accueil Politique SUD-KIVU : Marche du 31 Décembre, le bureau de coordination de la société...

SUD-KIVU : Marche du 31 Décembre, le bureau de coordination de la société civile  attend un programme formel  

355
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


L’accord  de la saint sylvestre fixant les élections au plus tard le 31 décembre 2017  n’a pas été respecté par le président Joseph Kabila. C’est ce qui ressort d’une réunion entre le bureau de coordination de la société civile avec les parties politique de l’opposition et de la majorité présidentielle.  

Selon le président du bureau de  coordination de la société civile maitre Patient bashombe malgré cet accord le pays traverse de moment  difficile. Il cite des cas d’insécurité  signalés dans plusieurs coins du pays notamment  à Beni et au kasai.

Pour ce qui est de la marche du 31 Décembre, Patient Bashombe indique que la société civile soutient l’appel des laïcs catholiques qui prévoient des actions  de grande envergure  le 31 décembre 2017 pour revendiquer les élections.

«   Les laïcs catholiques sont des membres de la société civile.  Toutes les  actions qui visent la promotion d’un Etat de droit, l’alternance et  les élections apaisées doivent être soutenues par la société civile. Nous attendons un programme formel des organisateurs de la marche », ajoute Bashombe.

Il précise que la société civile compte  intensifier  les actions de grande envergure pour exiger le respect du calendrier électoral qui prévoit les élections au plus tard le 23 décembre 2018.

Les  acteurs des partis politiques de l’opposition, de la majorité, des  mouvements citoyens et des acteurs de la société civile ont pris part à cette réunion qui s’est tenue dans la salle Mon seigneur Adolphe kaningu non loin de la cathédrale en commune d’ibanda.