Accueil Santé SUD-KIVU : 4 mois après, l’épidémie de Choléra toujours pas maitrisée

SUD-KIVU : 4 mois après, l’épidémie de Choléra toujours pas maitrisée

228
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


En l’espace de quatre mois, la province du Sud Kivu a enregistré plus de 11 500 cas de choléra avec 42 décès. C’est ce qui ressort d’une réunion stratégique de lutte contre l’épidémie de choléra tenue à la division provinciale de la santé ce jeudi 16 Novembre. Apres Minova, la ville de Bukavu vient en deuxième position avec 1 832 cas, suivi de Fizi avec 1 605 cas.

Depuis la déclaration de l’épidémie en province la zone de santé de Miti – Murhesa a enregistré 9 décès  dont 6 dans la communauté et 3 au le centre de traitement.

Dans certains coins de la province comme  Fizi, uvira , minova et Idjwi , les cas sont en baisse tandis que dans d’autres parties comme à Miti , Katana en territoire de Kabare et la ville de Bukavu le problème persiste.

Au moins 84 cas sont enregistrés en cette 45 eme semaine en cours soit du lundi 13 à Mercredi 15 Novembre.

Signalons qu’un décès a été enregistré dans la zone de santé de Kabare.

Pour la ville de Bukavu malgré que le problème persiste mais il y a une baisse de cas, depuis lundi 13 au Mercredi 15 Novembre 84 sont enregistré dans le centre de traitement de l’hôpital provincial référence général de Bukavu.

Les professionnels de santé présents à cette réunion précisent que les efforts sont fournis à tous le niveau pour voir dans quelle mesure on peut mettre fin à cette maladie. L’épidémie de cholera a été   déclarée en province depuis le  mois Aout.